Nos Adresses : La Fabrique de l'Eclair de Génie présente la collection printemps-été 2015 de Christophe Adam



Depuis l’ouverture de la toute première boutique en 2013, L’Eclair de Génie ne cesse de se développer sous l’impulsion du very sucessful chef pâtissier Christophe Adam. L’éclair version haute couture n’en finit pas de séduire les Parisiens et a même conquis le Japon avec deux échoppes à Tokyo et Yokohama. L’atelier de la rue Pavée dans le Marais étant devenu trop petit pour répondre à la demande, un espace de 300m2 comprenant un corner éclair, une épicerie fine et un très grand laboratoire a vu le jour en septembre dernier, sous le nom de La Fabrique, rue Notre Dame des Victoires. Devenu le centre névralgique de l’empire gourmand de l’Eclair de Génie, dans ce quartier général, les fines gueules peuvent à la fois y redécouvrir toutes les spécialités signées Christophe Adam mais également apercevoir le travail en labo où s’activent les Oompa Loompas français. J’ai eu la chance de découvrir cet endroit si particulier à l’occasion de la présentation presse de la collection printemps-été qui réserve de savoureuses surprises. Willy Wonka n’a qu’à bien se tenir, Caroline et la chocolaterie, ça se passe à Paris, papilles et pupilles émerveillées.


crédit L'éclair de génie






 Inaugurée, il y a sept mois donc, La Fabrique sous ses allures de loft newyorkais indus, se pare des couleurs de la maison. Du jaune citron, du brun cacao, du noir ébène, du bois clair, comptoir à éclair et épicerie se complètent pour une expérience pleine de saveurs.  Pâtes ou caramels parfumés à tartiner, bonbons de chocolat, craquettes, une version originale des pralines déclinées en amande, pécan, pistache ou noisette, les choconettes, des mini-tablettes de choc inventives, autant de raisons pour succomber au pêché de gourmandise. Et pour les plus adroits, les plus doués, trois livres de recettes signés par Christophe Adam, rendant accessible au grand public les arcanes de la haute pâtisserie. C’est bientôt l’anniversaire de Monsieur, je sais déjà ce que je vais lui offrir ! Les hommes aux fourneaux, so sexy !















Sur les pas des artisans de l’Eclair de Génie, j’ai donc découvert le laboratoire où la magie opère. J’ai gagné le ticket d’or à moi les merveilles et la curiosité enfin satisfaite. La pâte à chou dore doucement dans les fours tandis qu’à l’étape suivante en un seul point les éclairs sont vigoureusement fourrés. Mais non, je ne suis pas grivoise, non mais oh ! Ca va pas la tête ! Le nappage à la main requiert dextérité et doigts de fée. Je vous laisse découvrir en photos le processus. Quand je parlais de pâtisserie couture, j’étais au plus proche de la réalité. Ananas, yuzu de ce côté-là, chocolat au lait de ce côté-ci et pluie d’argent sur ce petit coquin là-bas.







Ne perdant pas le nord, je me dirige finalement d’un pas décidé vers la présentation de la collection printemps-été. C’est l’heure de se faire plaisir tout en découvrant de somptueuses nouveautés. Et je vous annonce que le futur hit signé L’Eclair de Génie, ce sera la Barlette, mi-barquette mi-tartelette, une tartelette de fruits en forme d’éclair donc. Petits navires chargés de fruits frais et de crèmes audacieuses se déclinent en six recettes inédites pour un  dessert à l’assiette où le jeu des saveurs et des textures ravissent les palais les plus exigeants. J’ai goûté trois des six versions de ces créations. En premier lieu, le numéro 4, c’est son petit nom, crème pâtissière au panettone, ganache vanille, agrumes, kumquat, confit orange sanguine. Bluffant et quand on connait mon amour pour le kumquat, ce petit agrume asiatique, rien d’étonnant à mon enthousiasme. La crème légère fond en bouche relevé par l’acidité des agrumes et le croquant sablé de la base. C’est frais, c’est gourmand, c’est épatant ! Deuxième découverte, le numéro 3, mascarpone mousse chocolat blanc fleur d’oranger, framboises, amandes torréfiées, caviar de betterave framboise. Explosion en bouche des saveurs de fruits rouges, la framboise et la groseille jouant leurs notes estivales avec aplomb charnel tandis que le mascarpone aux parfums d’orient apporte des rondeurs fleuries. Séduite ? Oh, oui ! Je poursuis avec certainement la barlette la plus étonnante. Numéro 6. Pignons grillés, olives confites, chantilly mascarpone pistache, croustillant de pistaches d’Iran, spéculos. Le Chef dévoile ici toute sa technique nous révélant dans l’évidence des goûts, des équilibres plein d’audace où le contraste des textures laisse rêveur. Base sablée vanillée craquante, crème chantilly suave au mascarpone gourmet, olives moelleuses effrontées dans une recette sucrée, pistaches rôties impertinentes, voilà ce qui s’appelle avoir bien de l’esprit. Dès leur sortie en boutique, je vais me précipiter et me laisser tenter par les trois autres recettes de barlette. Fou, ce que les fruits peuvent avoir comme sex-appeal en cette fin d’hiver.








Les barlettes étaient les grandes inédites de la collection mais côté éclairs, ça se défend avec panache dans une débauche de couleurs et d’accords égayés. Le numéro 133 est appelé au parloir ! Crème pâtissière à l’orange, morceaux de kumquat confit - hello, sunshine ! Christophe Adam me refait le coup du kumquat, que voulez-vous, ça marche à tous les coups. Fraîcheur acidulée, caresse crémeuse, du bagout ou bien de l’élégance ? Je me rends ! Le numéro 135 met à l’honneur l’ananas dans un cocktail qui se siroterait avec délice sur une plage de Copacabana. Crémeux ananas, citron vert, glaçage chocolat blanc, crispy fruits de la passion. Les papilles dansent la samba. Mon royaume pour une caïpi maracuja sur une plage de sable blanc. Je sais, cela n’a rien à voir mais si en plus il fallait que je sois cohérente… Bref, j’ai kiffé. La fraise des bois met le feu au numéro 134, crème mascarpone fraise des bois, fraises des bois d’Andalousie. Fraise des bois en somme. Joliment tournée sans pourtant sombrer dans l’épate, cette charmante petite création a du tempérament. Sinon, dans la même gamme, se retrouvent les déjà classiques, vanille pomme verte, framboise crispy et cassis. Et dès le mois de mai, ce sera le retour de l’éclair glacé, genre de crème glacée façon mister freeze très haut de gamme, qui avait conquis les cœurs dans une première saison pleine d’allure.

Que la saison qui s'annonce sera donc belle ! L'Eclair de Génie sort le grand jeu pour nous séduire. Je ne suis qu'une faible femme. Je craque.

La Fabrique - L’Eclair de Génie
32 rue Notre Dame des Victoires - Paris 2
Horaires : du lundi au samedi 10h00 - 19h00
Tél : 01 84 79 23 40