Précurseur du street art en France, JonOne vient de franchir une nouvelle étape dans son parcours artistique. Il se considère, aujourd’hui, comme un peintre abstrait qui s’inspire du vocabulaire plastique de la rue. Délaissant les aérosols, il aborde la peinture à l’huile une technique classique institutionnelle qui rapproche ses œuvres du mouvement d’abstract painting américain. Il lui a fallu plus d’un an pour la maîtriser explorant le champ des possibles, expérimentations vivaces à travers ce territoire graphique inédit pour JonOne. Ses recherches sur la matière prennent ici une toute nouvelle dimension. L’exposition "Evolution to Oil" à la Galerie Rabouan Moussion dévoile pour la première fois et jusqu’au 24 mai 2014, les travaux issus de cette réflexion plastique.
Artiste d’origine dominicaine, né à New York dans le quartier de Harlem en 1963, JonOne de son vrai nom John Perello s’initie au street art dès l’âge de dix-sept ans en compagnie de White Man un ami d’enfance. Il déploie sa signature, Jon 156 - le numéro de sa rue dans la grande tradition du hip hop -sur les murs et trains de la Grosse Pomme. Une forme de révolte pas très éloignée d’un certain vandalisme. Alors qu’il n’a reçu aucune éducation artistique classique, il fait ses classes dans la rue, espace de liberté, en compagnie d’autres graffeurs tels que A-One - Anthony Clark - un proche de Basquiat, véritable lien entre le monde de l’art et celui des interventions urbaines illicites. JonOne découvre musées et galeries qui lui permettent d’ouvrir sa vision et son inspiration à la création internationale.
En 1984, il crée le collectif All Starz et fait la connaissance de Bando qui l’invite à Paris. Le temps de réunir suffisamment d’argent pour le voyage, il débarque en France en 1987 où il débute son activité de peintre sur toile dans l’un des ateliers du célèbre squat de l’Hôpital Ephémère situé dans le XVIIIème. Véritable incubateur de talents créatifs, il y croise le BBC Crew, Boxer, Ash, Jay-One ou encore Skki. Progressivement, il se fait un nom sur la scène artistique parisienne à la fois grâce à ses toiles exposées en galerie et à ses interventions dans la rue. Sa réputation dépasse très vite les frontières de l’Hexagone.
Cela fait plus de vingt ans que JonOne vit à Paris. En perpétuel renouvellement, il a abandonné récemment l’acrylique pour explorer le domaine de la sculpture réalisant de spectaculaires œuvres de plexiglas lumineuses. Une tridimensionnalité qui anime la couleur et tend vers une dynamique des formes différente. Avec cette nouvelle exposition personnelle, "Evolution to Oil", il repousse les limites du street art pour s’approcher de la peinture classique revendiquant une filiation avec l'univers créatif de Raymond Hains, Jacques Villeglé, Christopher Wood ou encore Ben.
Par le biais de la peinture à l’huile, JonOne pousse ses recherches sur la matière. Les supports sont préalablement enduits d’un mélange de sable et de colle qui évoquent les aspérités des murs. Irrégularités, accidents apportent une troisième dimension à la toile où les couleurs fortes et profondes acquièrent une luminosité mise en exergue par les dépressions de la matière. Une fois la technique acquise, l’artiste dépasse ce simple cadre pour laisser libre-cours à l’imaginaire et l’inspiration. Les lettrages répétitifs forment un motif qui se délite faisant place à l’abstraction. La signature s’efface pour n’être plus qu’un geste. Remise en question de la pratique artistique, glissement de l’art urbain vers des réalisations pérennes, des compositions abstraites très élaborées.
Galerie Rabouan Moussion
121 rue Vieille du Temple - Paris 3
Tél : 01 48 87 75 91
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19h
Enregistrer un commentaire