A Trianon est un bistrot de quartier comme je les aime. Je me demande depuis longtemps si le nom fait référence à une certaine chanson paillarde sans oser poser la question. Récemment rénové, je craignais qu’il n’eût perdu de son charme authentique. Le décor a changé, accueil et clientèle sont restés les mêmes conservant cette atmosphère si particulière de village parisien. Le patron, Monsieur Akli est une figure emblématique du vieux Belleville et de son évolution. Pour renouveler son établissement, il a choisi notamment de faire la part belle à la terrasse dont l’orientation en fait un havre très agréable lorsqu’arrivent les beaux jours, pour paresser au soleil. C’est également un point d’observation sans pareil de la vie des environs et de l’activité incessante de la rue de Belleville.
La nouvelle décoration décline une palette de couleurs modernes : carreaux blancs et noirs en sous bassement, murs rouges en terrasse, blancs en salle. Une collection de verres hétéroclites suspendus devant un panneau de carrelage rouge et gris forme le cadre du bar en bois blond qui ne demande qu’à se patiner. Flipper et babyfoot, chers aux habitués ont gardé la place qu’ils méritaient. On trouve A Trianon une cuisine simple de bistrot: poulet frit aux herbes, pavé de rumsteak en sauce, escalopes de veau à la milanaise, tartare de bœuf, club sandwiches, salades et tartines salées. Les formules du midi sont clémentes pour le portefeuille : plat du jour à 8,50 euro, entrée et plat du jour 11,90 euro. Le jeudi et le vendredi, le chef concocte un couscous léger aux légumes entiers typiquement algérien – de 8,00 euro pour le poulet à 14,90 euro pour le Royal.
Au bar, les tarifs sont tout aussi raisonnables : jus de fruits pressés (3,50 euro) et smoothies ( Awake me : framboise, sirop de cranberry, jus d’orange et sirop de miel – 4,50 euro), demi 33 Export 2,50 et Leffe 3,50. Pour les petits creux à l’heure de l’apéritif, le choix se fait entre planche de charcuterie (8,50 euro) ou de fromages affinés (6,50 euro). Les cocktails classiques Mojito, Cuba Libre, Gin Fizz sont à 5,20 euro.
Pour pimenter l’ambiance, des concerts de ska, punk, funk et jam session sont régulièrement organisés le vendredi et le samedi.
Bref, j’ai été boire une mousse.
A Trianon - 69, rue de Belleville - Paris 19 - Tél : 01 42 06 36 26 - Ouvert tous les jours de 7h à minuit
Enregistrer un commentaire