Nos Adresses : Chez Plumeau, charmant bistrot montmartrois à l'ombre d'une glycine centenaire - Paris 18



Montmartre, ses venelles pavées le long desquelles il est doux de flâner dans un Paris d’un autre temps. Malgré la bousculade touristique place du Tertre, le quartier conserve un charme désuet propre au folklore de la ville lumière. Il y règne une atmosphère festive au son de l’accordéon musette. Un village pittoresque et insolite aux accents de province. Chez Plumeau est situé un peu à l’écart de l’animation perpétuelle, place du Calvaire à deux pas de l’Espace Dali. L’ancienne Auberge du Coucou devenu le fameux cabaret aimé des artistes dans les années 50 est aujourd’hui un coquet bistrot.  A l’ombre des tonnelles, une glycine centenaire s’élève, gracieuse, au centre de la terrasse, agréable été comme hiver durant lequel elle est couverte et chauffée. A l’intérieur, vieilles pierres, lambris blonds et mobilier en bois sombre complètent l’ambiance chaleureuse de chalet savoyard.  







Ce qui frappe de prime abord en dehors du cadre intimiste, c’est l’accueil particulièrement aimable et sympathique. De quoi faire mentir la réputation des bistrotiers parisiens. A la carte, le chef propose une cuisine française traditionnelle très authentique à la présentation moderne. Escargots de Bourgogne, soupe à l’oignon, terrine de foie gras de canard, pot au feu à l’os à moelle servi en cocotte, camembert fondu accompagné d’un assortiment de charcuterie et de pommes de terre, onglet de bœuf Angus au merlot et pommes de terre fondantes. 

Une belle halte gourmande, des plats roboratifs et des assiettes copieuses. De belles salades composées s’inspirent du terroir : salade montagnarde jambon de pays, oignons, pommes de terre, reblochon, tomme de Savoie, salade terre et mer, noix de Saint Jacques, foie gras de canard, haricots verts magrets de canard fumé, figues, artichaut au pistou, tomates séchées.

Les desserts sont à l’avenant, moelleux au chocolat Mangaro et glace caramel beurre salé, passion macarons aux framboises et coulis fraise des bois, carpaccio d’ananas à la menthe fraîche et sorbet exotique, tarte Tatin pommes et poires glace à la crème fraîche.







L’après-midi le temps d’un encas savoureux, on peut déguster des tartines servies jusqu’à 17h30, tartines chèvre et figues avec une croquante salade verte, pain ciabetta, crottins de chèvre, figue fraîche, jambon de Parme, confiture de figues, tartine savoyarde, pain ciabetta, moutarde, lard et tomme de Savoie ainsi que d’abondantes crêpes, au sucre, banane chocolat.

Côté boisson, le vin chaud file la métaphore alpine, le demi 1664 désaltère, le thé vert nature joue les invités surprise et le chocolat viennois réchauffe les journées hivernales. La carte des vins est bien tournée et les conseils précieux fort plaisants. Les patrons nous font partager leurs découvertes de vins du monde, leurs coups de cœur du mois en provenance de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud, d’Espagne ou des Etats-Unis.

L’ambiance conviviale dans une oasis de verdure est idéale pour des dîners en tête à tête. Cependant, les réservations ne sont pas possibles et le soir il n’est pas rare d’attendre 20 minutes au bar pour qu’une place en terrasse se libère. Une adresse pleine de charme, à l’accueil très agréable dont les tarifs sont relativement raisonnables pour le quartier.

Chez Plumeau
4 place du Calvaire – Paris 18
Tél : 01 46 06 27 13
Horaires du lundi au dimanche de 11h à 23h