mercredi 8 mars 2017

Mes Adresses : Brunch au Comptoir du Trésor, gourmandise, générosité, authenticité - Paris 4



Petit frère du Trésor dont je vous parlais ici, le Comptoir du Trésor se présente comme l'annexe espiègle du bistrot auvergnat chic et choc. Avec sa décoration de loft newyorkais, belle verrière et lumière zénithale en prime, le cadet de la famille - le benjamin voisin est en préparation - joue la carte urbaine. Après plus d'un an de travaux pour raviver la flamme et redonner tout son lustre à l'établissement, le voici devenu bar à cocktails élégant le soir et spot imparable des brunchs du week-end. Au menu de ce nouveau rendez-vous, un buffet à volonté reflétant l'amour des beaux produits, l'authenticité des saveurs terroir. Le tour de main du fait maison est imparable, la modernité incontestable. Il est tout chaud, il vient de sortir, le brunch du Comptoir du Trésor va vous épater ! Je l'ai découvert en avant-première le mois dernier. Petit tour d'horizon d'un joli coup de cœur. 











Pierre apparente, brique rose, panneaux de verre, bois brut et poutrelles d'acier, le Comptoir du Trésor assume un look industriel qui ne manque pas de panache. De nombreux éléments décoratifs font gaillardement écho à ce parti pris, détails amusants disséminés sur les murs de la salle.

Autour des tables en bois, les chaises recouvertes de moleskine façon dinner américain vallonnent en rouge. La très belle terrasse chauffée en hiver dans la prolongation de celle du Trésor s'impose comme l'atout charme de ce lieu dynamique. La rue du Trésor qui se termine en impasse est une petite enclave verdoyante en plein cœur du Marais où il fait bon flâner tout au long de l'année. 









Intransigeant sur la qualité des produits, Richard Brun, le maître des lieux, voue une véritable passion à la gastronomie française et au terroir de sa région natale, le Cantal. Chantre des belles origines contrôlées, il a déjà séduit les Parisiens avec deux bistrots très parigots, Le Pavé dans le IVème et le P'tit Bréguet dans le XIème. La recette : des produits de saison et du fait maison.

Le Comptoir du Trésor partage ses cuisines avec son grand frère voisin. Aux fourneaux, le chef Alain Stephan - Version Sud Guy Savoy, Café Indogo, Pré carré, Bœuf à la mode à Versailles - twiste avec générosité la tradition française qu'il revisite, inventif, en une cuisine bistrotière joliment troussée. Le brunch du Comptoir du Trésor est à cette image, authentique et généreux. Saveurs du terroir et bistronomie se retrouvent dans un buffet pléthorique à volonté. Il y en a pour tous les goûts au son de musiciens live. 

Boissons chaudes - café espresso, americano, thé, chocolat chaud - et œufs - au plat, brouillés ou en omelette - servis à table, il vous reste à composer vos assiettes selon vos envies. Brunch gourmand, vegan, healthy, à l'anglaise, en version US ou so French, voici ce que j'appelle avoir l'embarras du choix ! Fraîchement pressés, les jus de fruits optent pour les classiques orange, pamplemousse plus un mix détox, thé vert et agrumes. Les céréales se déclinent en muesli, cornflakes, au chocolat à agrémenter de fruits frais ou à napper de sirop d'érable.  








Au pays des salades composées, la César nargue celle aux pâtes, tandis que le taboulé fait la nique à la méditerranéenne. Les sandwichs club abondamment garnis sont dodus à souhait, les rolls imaginatifs. Les verrines salées optent pour la couleur, en rose mousse de tarama et betteraves, chamarrées légumes grillés de méditerranée et parmesan… Les quiches hésitent entre lorraine et saumon. Les plateaux de charcuteries de la Maison Conquet, saucisson sec, jambon de pays, mortadelle, affirment leur terroir. Terrines et pâtés sont faits maison et les fromages agitent le drapeau auvergnat, Comté, Cantal, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire. 

La sélection de l'écailler, fruits de mer distingués, huîtres, crevettes roses et bulots apporte une touche marine. Derrière les couvercles chromés et ventrus des présentoirs, les plats chauds qui changent chaque semaine proposent quatre recettes : un poisson, une viande rouge, une viande blanche, un veggie. Ce jour-là, à l'honneur Blanquette de saumon, Saucisse de volaille et bacon, Manchons de canard et Haricots à la tomate. Et toujours la qualité avec des pièces de viandes sélectionnées, veau d'Aveyron et du Ségala, bœuf de l'Aubrac, cochon Capelin.










Au rayon boulange à la française, la baguette s'élance croustillante, les brioches fondent de plaisir, les viennoiseries se dorent la pilule. Je me suis ruée sur les chouquettes qui sont définitivement mon pêcher mignon. Les verrines sucrées font de l'œil à l'Italie avec une version panna cotta, un tiramisu et une crème élégamment classique dans sa déclinaison fruitée. 

Cakes et tartes sortent tout droit des fourneaux de la maison. Chaque semaine trois recettes entre lesquelles le choix s'avère cornélien. Chocolat, pêches et pommes, tout goûter, succomber ! Olé ! Fromages blanc et yaourts artisanaux me rappellent à l'ordre dans l'injonction healthy. Les fruits frais en salade tournent canailles en brochettes à napper de chocolat à la fontaine. Spectacle éminemment gourmand.











Au Comptoir du Trésor, le brunch pantagruélique a l'opulence qualitative, la générosité munificente et l'accent régional. La grande diversité des propositions réconciliera tous les gourmands quelque soit leur profil gastronomique. L'adresse idéale pour combler à la fois la copine végétarienne, le bec tout sucre, l'haltérophile au régime protéiné… et moi et moi et moi !

Le Comptoir du Trésor 
7 Rue du Trésor - Paris 4
Téléphone : 01 42 71 12 36
Horaires : Samedi et dimanche de 11h à 16h (réservation conseillée)
Brunch (buffet à volonté) : 37 euros (18 euros pour les enfants de moins de 12 ans)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this