lundi 1 août 2016

Lundi Librairie : Poulets grillés - Sophie Hénaff



Afin de se débarrasser de tous les bras cassés de la Police, Buron, le nouveau patron du 36 quai des Orfèvres créé une nouvelle brigade. Il place à sa tête son ancienne protégée, Anne Capestan, une femme flic au tempérament bien trempé mise sur la touche après une bavure. Le but affiché du grand ponte est d'améliorer les statistiques des autres commissariats en leur refilant tous les vieux dossiers plombés, ceux qui depuis vingt ans n'ont pas été élucidés et de reclasser les irrécupérables. Dépressifs, alcooliques, crétins, gâchettes faciles et autres cas désespérés, tous ceux que l'on ne peut pas virer et qui encombrent les services sont affectés à cette équipe. Sans obligation de résultats, cette singulière escouade pourrait bien révéler des talents insoupçonnés pour dénouer les affaires non résolues.

Plume alerte, style efficace et humour corrosif, Sophie Hénaff a écrit un buddy book comme il existe des buddy movies, un polar sacrément bien ficelé, intrigue au cordeau et dialogues percutants. Histoire de flics mis à pied réunis dans une brigade anonyme, Poulets Grillés est une comédie policière bienveillante, tout à fait poilante, truffée de scènes hilarantes.

L'auteur a su imaginer une galerie de personnages hauts en couleur, cohorte de pestiférés qui accumulent les casseroles, anti-héros désopilants auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. Il y a bien sûr Capestan, la commissaire un peu brute qui cache un cœur d'or et puis Rosière, écrivain, scénariste pour la télévision, devenue millionnaire mais dont l'inspiration s'est tarie au moment où elle s'est éloignée des commissariats. Lebreton, ancien brillant élément de l'IGS, lui, ne se remet pas de la mort de son compagnon. Il a été mis au placard pour avoir exigé les mêmes droits que les couples hétérosexuels en cas de deuil. Torrez, le cavalier seul a une réputation de porte-poisse et plus personne ne veut travailler avec lui. Ou encore Merlot, l'ivrogne débonnaire, dont l'entregent et les contacts sont pourtant intacts, Evrard, la joueuse compulsive, Orsini le redresseur de torts par voie de presse interposée, Lewitz le fou du volant, Dax l'informaticien, hacker de génie devenu un poil crétin après un combat de boxe de trop, toute cette équipe loufoque de losers magnifiques trop décalés pour être gardés dans les circuits classiques va retrouver une dignité en rejoignant le groupe.

Texte truculent et rythmé, le roman, qui oscille entre la gouaille d'un San Antonio et l'efficacité d'une Fred Vargas, brille par la qualité des enquêtes à laquelle Sophie Hénaff adjoint un sens du détail jubilatoire. Elle n'hésite pas, au passage, à balancer quelques coups de griffes ironiques au sujet de la dictature des chiffres dans la Police. Histoire de rédemption, ce polar nerveux est une belle réussite. Ces Poulets grillés sont sacrément savoureux !

Poulets grillés - Sophie Hénaff - Editions Albin Michel - Edition de poche Le Livre de Poche Policier




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

christine a dit…

J'ai envie de le lire.

Caroline a dit…

Il est très bien. Très drôle !

Share this

Related Post