mercredi 4 mai 2016

Expo : Le 61ème Salon de Montrouge, le salon de la jeune création contemporaine - Du 4 au 31 mai 2016 - Beffroi de Montrouge

 

Depuis 1955, la ville de Montrouge s'engage auprès de la création artistique contemporaine lors d'un salon dédié aux nouvelles générations d'artistes. Manifestation qui rassemble le grand public, les galeristes, les critiques d'art et les collectionneurs, le salon de Montrouge, vénérable institution dépoussiérée récemment, se veut le témoin des tendances et des nouveautés, pépinières de jeunes talents. Il a pour objectif de décloisonner le milieu de l'art contemporain en le rendant accessible au plus grand nombre tout en cartographiant la scène émergente à laquelle il offre une tribune de choix. La 61ème édition ouvre ses portes aujourd'hui.



Lise Soufflet 
Lise Soufflet 
Romain Vicari 
Romain Vicari 
Mario D'souza 


Entre défrichage et prospection, véritable tremplin pour de nombreux artistes, le salon de Montrouge promeut la jeune création, vectrice d'idées nouvelles. Les organisateurs proposent un soutien et un suivi afin de participer au renouvellement des pratiques artistiques tout en favorisant une forme de rayonnement à l'échelle nationale et internationale. Cette année, parmi les 2500 dossiers de candidatures filtrés par un collège composé de critiques d'art, de collectionneurs, de galeristes, 60 artistes originaires de France, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Italie, Iran, Inde, Liban, ont été choisis afin de présenter leur travail. La sélection du comité s'est fondée sur leur capacité à entrer en écho avec notre époque, celle d'appréhender les mutations de notre monde et les enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines. Panorama inspiré, le salon propose une palette complète des modes d'expression de l'art contemporain, des plus classiques peintures, sculptures, dessins, photographies, performances, au plus modernes vidéos, créations numériques, installations.


Charlie Boisson 
Anna Tomaszewski
Marie Ouazzani et Nicolas Garrier
Nicolas Tubéry 
Nicolas Tubéry 
Bianca Argimon 
Guillaume Barth 


Sous l'égide d'Ami Barak, directeur artistique, ancien directeur du Frac Languedoc Roussillon, ancien directeur du département d'art de la Ville de Paris, président du IKT (International Association of Contemporary Art Curators) directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004 et de Marie Gautier, directrice artistique associée, la nouvelle formule du Salon de Montrouge bouscule les codes classiques. La démarche curatoriale donne pleinement la parole aux artistes qui plongent le spectateur dans des univers intimes, interpellent les consciences et transmettent des messages forts. La scénographie signée Ramy Fischler et Vincent le Bourdon immerge le public dans un parcours libre distribué en cinq chapitres thématiques : Chez moi, chez toi, chez les autres, Raconte-moi la planète, Ironie de l'histoire, La Veille des formes, Je t'aime moi non plus (à la folie, pas du tout). La diversité des propositions mises en dialogue souligne le dynamisme de la jeune création, ses prises de position artistiques, plastiques et politiques.  


Aurélie Ferruel et Florentine Guédon 
Raphaël Tiberghien 
Guillaume Barth 
mountaincutters et Beatriz Toledo 
Paul Vergier 
Charlotte El Moussaed 


Au cours de cette 61ème édition, le Salon de Montrouge rendra hommage au Cabaret Voltaire, cadre mythique zurichois du mouvement Dada dont le centenaire se fête cette année. Le jury présidé par Alfred Pacquement a décerné trois prix couronnant les lauréats de l'édition 2016. Le Grand Prix du 61e salon de Montrouge et du Palais de Tokyo a été attribué à Anne Le Troter. Le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine à Anne-Charlotte Finel et le Prix des Beaux-Arts de Paris à Clarissa Baumann.


Mathieu Dufois 
Elsa Guillaume 
Elsa Guillaume

Yassine Boussaadoun

Salon d'art contemporain de Montrouge
Du 4 au 31 mai 2016
Entrée libre : Tous les jours de 12h à 19h
Le Beffroi de Montrouge
2, place Emile Cresp - Montrouge

Programme :
- Visites guidées gratuites tous publics dimanches 8 mai, 15 mai, 22 mai, 29 mai    2016.
- Ateliers du dimanche (enfants de 5 à 12 ans), tous les dimanches, 16h.
- Performances et projections mercredis 11 mai, 18 mai et 25 mai 2016, 20h30. Entrée payante, 10 euro.
- Après-midi Spécial Performances, samedi 21 mai, 14h. Entrée libre.
- Performances de Clarissa Baumann, Camille Bondon, Virgile Fraisse, Florence Lattraye, Violaine Lochu, Alex Roy.
- Journée Interdite aux Parents, mercredi 11 mai, 14h-18h.
- Nocturne les mercredis soirs jusqu'à 21h.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post