mardi 12 mai 2015

Cinéma : Le Talent de mes amis d’Alex Lutz - Avec Alex Lutz, Bruno Sanches, Audrey Lamy



Alex et Jeff sont inséparables depuis le lycée. Ils forment un duo complice aussi bien dans la vie qu’au bureau. Employés dans une multinationale, ils s’ennuient dans de petites existences sans aspérité à la routine soporifique mais ne sont, somme toute, pas malheureux. L’apparition de Thibaut, coach en développement personnel et gourou du management, ancien ami d’école d’Alex, vient perturber l’équilibre de leur amitié. A grands coups de beaux discours, il convainc ce dernier de laisser tomber son boulot lénifiant pour réaliser ses rêves.





Auteur, interprète, chanteur et aujourd’hui réalisateur Alex Lutz signe une comédie douce-amère marquée par une certaine mélancolie. Réflexion sur l’amitié, l’engagement amoureux, la réussite, l’accomplissement de soi, il entraîne Bruno Sanches, son acolyte de Catherine et Liliane sur Canal dans une histoire d’amitié masculine où les désillusions de l’âge adulte marquent la fin des rêves d’enfance. Difficultés maritales, ruptures amicales, interrogations sur l’épanouissement, un film en demi-teinte sur le destin de deux types moyens rattrapés par l’âge.





Avec une belle énergie et beaucoup de bonne volonté, Alex Lutz évoque la crise existentielle des trentenaires sans sombrer dans l’humour potache des buddy-movies ou de la comédie populaire à la française. Si l’on retrouve certaines figures imposées du genre, scène de karaoké, enterrement ou cuite mémorable, l’humour en sourdine offre à cette fantaisie naturaliste un éclairage singulier. Le duo Lutz/Sanches fonctionne toujours à merveille tandis qu’Anne Marivini et Audrey Lamy en compagnes lucides sortent leur épingle du jeu. A noter un caméo de Jeanne Moreau.




Les amateurs du programme court de Canal attendaient beaucoup des dialogues. Ils se révèlent inégaux, pas suffisamment rythmés. La mise en scène parfois outrée n’hésite pas à sortir les grosses ficelles comme pour les passages oniriques illustrant l’ennui au bureau. Gentil, naïf, le film manque de finesse mais demeure attendrissant. S’il évite l’écueil de la série de sketches à scénario prétexte, les rebondissements scénaristiques semblent souvent un peu forcés et la trame narrative s’essouffle très vite. C’est un peu bancal, pas tout à fait réussi. Un film sympathique mais pas indispensable.

Le Talent de mes amis d’Alex Lutz
Sortie le 6 mai 2015
Avec : Alex Lutz, Bruno Sanches, Thibaut Redinger, Audrey Lamy, Anne Marivin




2 commentaires :

Aurore a dit…

Il ne me donne pas trop envie de me déplacer celui-ci, les critiques mi figue mi raisin ne m'encouragent pas ..

Caroline a dit…

Je suis très fan de Catherine et Liliane. Peut-être que j'attendais trop de ce film.

Share this

Related Post