samedi 28 mars 2015

Mes Adresses : L'épicerie anglaise de Paris - 5 cité du Wauxhall - Paris 10



Passage Wauxhall, depuis 1995, une échoppe ludique et colorée fait office de temple de la junk food anglo-saxonne, sanctuaire des exotismes culinaires de l'empire britannique. Sur les étagères chargées de produits emblématiques qui ne se trouvent pas forcément au Bon Marché ni chez Mark&Spencer, cette petite épicerie de quartier propose toutes sortes de victuailles estampillées made in UK, South Africa et United States. Snacks, plats préparés, sauces, moutardes, céréales, alcool, la sélection éclectique fait la part belle aux spécialités irlandaises et écossaises représentées dans un petit rayon frais très dépaysant. Personnellement, n’étant pas à une contradiction près lorsqu’il s’agit de mon régime alimentaire, ce sont bien sûr les confiseries qui m’attirent à L'épicerie anglaise de Paris. Comment résister à toute la gamme des barres chocolatées Cadbury’s, le large choix de jelly Jell’O véritables madeleines de Proust, les M&M’s menthe, beurre de cacahuète ou pretzel ?










Sauces Colman’s ou Barbecue Blaine, jus de fruit Oceans Spray céréales Lucky Charms, Froot Loops, gâteaux Pop Tarts, Butterfinger, Jersey Black Butter - gelé de cidre aux épices - pate à tartiner Marmite - la fameuse pate à la levure de bière -, baked beans Heinz représentent dignement cette autre vision de la gastronomie qui nous vient d’Outre-Manche voire d’Outre-Atlantique. J’ai envie de dire, vive le E122 ! Pour les moins courageux d’entre-nous, les préparations pour muffin, cheesecake ou cupcake apporteront une touche typique à nos desserts tout en nous donnant l’impression d’être tout de même passé derrière les fourneaux. Amis partisans du moindre effort, rejoignez-moi !









Côté boissons, outre les devenus classiques Dr Pepper de toute sorte, se trouvent les Belvoir Cordials des sirops anglais aux goûts particulièrement sympathiques et originaux. Elderflower(sureau), Rhubarb Strawberry (rhubarbe fraise), Plum Cinnamon (prune cannelle) pour ne citer qu’eux. Le grand choix de bière - London Pride, Newcastle, Brounale, Strong Suffolk vieillie en fût de chêne 2 ans - m’a laissé pantoise. On est loin des cinq ou six marques qui trustent littéralement le marché français. La sélection de whiskies écossais et irlandais, bourbons américains veut le détour a-t-on informé la boétienne que je suis tandis que je m’arrêtais devant une bouteille de sherry, rare à Paris.







Follement exotique pour nos palais français, le rayon de produits frais dans un petit frigo qui ne paie pas de mine propose du saumon irlandais, de la viande séchée d’Afrique du Sud, saucisses et bacons artisanaux. Les fromages sont à l’avenant, cheddar 18 mois d’affinage, Stilton, Dubliner et la  clotted cream, crème au lait caillé, n’attend plus que le tea time pour napper les scones. Surprise en découvrant le laverbread, sorte de pain à base d’algues typiquement gallois ou encore les fameuses maxween haggies, panse de brebis farcie, plat traditionnel écossais à condition ne pas avoir froid aux yeux.





Pour les non-parisiens ou les overbookés, il existe depuis 2005 une boutique en ligne qui vous donnera une idée de la très large sélection mais aussi des prix. Ouch, ça pique… Mais ça vaut le détour n’en doutez pas. C’est fou ce que j’aime boulotter des cochonneries tout en remplissant mes placards de produits bio pour me donner bonne conscience. Ma ligne ne résisterait pas à un séjour prolongé en terres anglaises. Il est bon de succomber aux plaisirs coupables, surtout quand ils ont l’accent britannique.

5 Cité du Wauxhall - Paris 10
Tél : 01 42 00 36 20
Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 19h - Le samedi de 11h à 19h
Page Facebook

4 commentaires :

Street-Art Shooteurs a dit…

J'irai faire un tour là-bas

ElleChine a dit…

J'aime beaucoup cette épicerie :)

Galinette Dezailes a dit…

Cette boutique c'est mon passage obligé à chaque virée parisienne!!:)
Mon bonheur a été de trouver des Bublicius chez eux!!! <3

Caroline a dit…

Dépaysement garanti ! Je suis folle de leurs fromages.

Share this

Related Post