vendredi 18 juillet 2014

Mes Adresses : Hobbes, la nouvelle cantine healthy bio des Buttes Chaumont - Paris 19



Depuis que j’habite à Belleville, le quartier évolue peu à peu. Les tristes échoppes de prêt-à-porter bas de gamme sont remplacées ici par la vitrine d’une librairie, là par un fleuriste dont les plantes disposées sur le trottoir viennent égayer le gris du bitume ou encore par des commerces de bouche spécialisés comme la sympathique supérette bio et équitable Belleville en Bio. Dernier changement en date, la disparition d’un affreux sushi shop qui a laissé place à une petite cantine à tendance veggie healthy lancée par Victoire d’Artemare, patronne de la supérette susnommée. Hobbes, en référence à la bd Calvin et Hobbes, est un pimpant petit restaurant proposant une cuisine de saison inventive et colorée, manifeste pour une agriculture bio, locale et paysanne, respectueuse de l’homme et de l’environnement.

 
Hobbes, la cantine bio - 31 avenue Simon Bolivar - Paris 19
Hobbes, la cantine bio - 31 avenue Simon Bolivar - Paris 19
Hobbes, la cantine bio - 31 avenue Simon Bolivar - Paris 19
Hobbes, la cantine bio - 31 avenue Simon Bolivar - Paris 19
Hobbes la cantine bio - Carafe d'eau filtrée parfumée d'une branche de thym
 

Si la décoration vous évoque certainement quelques unes des adresses les plus tendances du moment, ne vous étonnez pas, elle est l’œuvre de Clarisse Demory à qui l’on doit déjà par exemple le design caractéristique de Nanashi. Epure et détails charmants, mur sculpture lumineux, une touche rétro-chic, l’alchimie prend dans l’évidence de la simplicité. Et la carte concoctée par la chef Julie Bavant, formée chez Alain Passard à l’Arpège, est à l’avenant. Forte de son expérience chez Soya, elle en a gardé le goût des alliances heureuses entre France et Asie comme pour ces Futomaki végétaliens. Cette semaine - car le menu change toutes les semaines - assiette composée inspirée par la Méditerranée - houmous, caviar d’aubergine, légumes rôtis - ou plus terroir salade de pomme de terre colorée rivalisent avec le plat du jour lasagnes de légumes ou bien mijoté de légumes ou encore salade du jour. 


Hobbes, la cantine bio - Coin lecture
Hobbes, la cantine bio - Fruits et légumes du jus filtré du jour
Hobbes la cantine bio - Jus pomme carotte gingembre
Hobbes, la cantine bio - Green burger vegan
Hobbes, la cantine bio - Green burger vegan


Je me suis laissé tenter par le jus filtré du jour, préparé à la commande, une tonique alliance pomme, carotte gingembre - 4,70 euro - qui bénéficie d’une extraction lente préservant vitamines et minéraux. Un chouilla trop aqueux à mon goût, carotte prononcée et gingembre timide. Le Green Burger est la spécialité à tester chez Hobbes - 12,50 euro. Un burger bio végétalien agrémenté d’un steak de champignons et graines de soja, pickles croquants, oignons et dont les buns parsemés de graines de pavot sont faits maison. En accompagnement, coleslaw chou blanc chou rouge, tomates vertes et tomates cerise, chips de patate douce et petite salade verte ponctuée de fines lamelles de radis. C’est joli, c’est copieux et les légumes ont les parfums des produits maturés naturellement, des saveurs expressives et un croquant impeccable.


Hobbes, la cantine bio - Le dessert signature : le Hobbes



Mon coup de cœur, indéniablement, un dessert signature tout cru qui s’appelle donc le Hobbes. Il s‘agit d’un entremet façon cheesecake sans produit laitier ni gluten, une crème de noix de cajou sur une base de fruits secs, amandes, abricots, noisettes. Délicatement acidulé, crémeux à souhait, croustillant, cette douceur là a bien de l’esprit ! Comptez pour les formules déjeuner avec le plat du jour de 15 à 18 euro. En outre, Hobbes est ouvert le jeudi soir pour un dîner menu unique et le brunch du week-end n’attend que d’être tenté. Manger sain et responsable, n’a jamais paru aussi séduisant.

Hobbes
31 avenue Simon Bolivar - Paris 19
Tél : 01 42 02 79 50
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 19h et le jeudi soir 
http://hobbes.fr/
Page Facebook
Galerie Instagram

10 commentaires :

les-ebooks-de-marie a dit…

Je passe souvent dans le quartier, nul doute que je vais commander exactement la même assiette que celle que tu présentes!mmh...

Sheily a dit…

Je suis passée devant pour la première fois aujourd'hui, et j'ai noté mentalement le nom car j'ai beaucoup aimé la carafe d'eau contenant la branche de thym. Je n'avais pas reconnu le thym (oui, j'assume) et j'ignorais que l'eau était filtrée ! Si tu valides l'adresse, je la note doublement !

AuroreInParis a dit…

Super adresse, le burger a l'air magique !! J'ai envie de le tester !

Lali Douce a dit…

J'irais tester cette adresse pour le Hobbes car je craque devant toute forme de cheesecake !!!! Aie aie aie :-)

Julie Bavant a dit…

Merci pour ce super article! Toutefois, je me dois de corriger deux imprécisions:
La déco est de Clarisse Demory, qui a également travaillé sur l'intérieur de Nanashi.
Quant à mon burger, il est en effet totalement vegan, hélas je n'ai pas encore trouvé la solution idéale pour confectionner des buns sans gluten. Mais j'y travaille :)

Caroline a dit…

@ Marie : N'hésite pas une seule seconde, c'est beau, c'est bon, c'est sain !

@ Sheily : Je suis ravie de faire découvrir cette toute nouvelle adresse qui risque bien de devenir l'un de mes QG ;)

@ Lali : Ca a l'air d'un cheesecake, cela en aurait presque le goût mais c'est tout à fait différent. Epatant !

@ Julie : Je vous remercie pour les précisions. Corrections bien prises en compte. Effectivement, je trouvais le bun bien trop savoureux pour être sans gluten, n'ayant personnellement rien contre.

Trips & Tips a dit…

J'adore découvrir de nouvelles adresses ! Alors, merci :) Je vais tester bien vite celle-ci. Tes photos sont très jolies, et donnent vraiment envie !

Shunn a dit…

Ça a l'air trop bon! Dommage que je ne sois pas à Paris en ce moment, sinon c'est sûr que j'aurais été y faire un tour dans la semaine!

La Nantaise a dit…

Je suis pas très végétale et végétarienne, mais ce burger me met en appétit. J'ai bien envie de croquer dedans, et les lieux ont l'air aussi charmants

Caroline a dit…

@ Trips&Tips : La carte est vraiment sympa et différente.

@ Shunn : Ce sont les bonnes adresses qu'il faut noter pour une occasion. Un petit passage à Paris, c'est toujours sympathique.

@ La Nantaise : Je dois avouer qu'un bon steak de boeuf à la place de celui de champignons ne m'aurait pas déplu...

Share this

Related Post