vendredi 9 août 2013

Mes Adresses : Pozzetto, l'authentique crème glacée à l'italienne - 39, rue du roi de Sicile - Paris 4

Les fameux pozzetti - Copyright Pozzetto



Depuis 2005, Pozzetto fait le bonheur des amateurs de crème glacée à l’italienne, les fameuses gelati qu’il est si compliqué de trouver à Paris. Dans la petite échoppe du Marais, pas de contrefaçons chargées en colorant mais de merveilleuses glaces respectant la tradition culinaire transalpine dont la production artisanale quotidienne et le respect des saisons limitent le nombre de parfums à 12. Lait frais, crème épaisse, fruits du marché, à l’amour des bons produits, Maura Burlando et son beau-frère Paolo mêlent un savoir-faire digne des plus grands maîtres glaciers italiens.


La lucarne des commandes à emporter - Pozzetto


L’art de la crème glacée passe notamment par le maintien d’une texture onctueuse très particulière. Afin de préserver arômes et velouté, les préparations sont conservés dans un pozetto - littéralement petit puits - un système de bassin réfrigéré en inox plongé dans un bain marie qui permet un meilleur contrôle de la température.  Il contribue à maintenir la qualité des gelati dont la composition délicate ne saurait souffrir de choc thermique qui entraînerait la formation de cristaux de glace. La texture soyeuse non brillante - la brillance signifiant qu’une pellicule de givre s’est formée altérant  les saveurs - est un gage de qualité dont la contrepartie est de ne pas pouvoir voir la crème glacée. En France, on a plutôt l’habitude de voir les bacs très largement exposés en vitrine. C’est d’ailleurs pendant ses études à Paris que Maura de retour pour les vacances à Turin sa ville natale confie sa frustration à Paolo de ne pas retrouver dans l’Hexagone de glace digne de son palais exigeant. Il lui propose alors à condition de trouver le bon emplacement de créer une boutique. Peu de temps après c’est chose faite et les gelati artisanales authentiquement italiennes de faire leur apparition dans la jolie rue du roi de Sicile en plein cœur du très branché quartier du Marais.


Pozzetto - Le salon de thé
Douceurs italiennes, Sfogliatelles ricotta fleur d'oranger - Pozzetto
Gianduia choco-noisette, noisette,


Chez Pozzetto pas de boule mais de la crème glacée façonnée à la spatule, en petit pot et en cornet à emporter ou en copieuse coupe dans le minuscule salon de thé entre pierre de taille typique et rose shocking. Large comptoir de marbre décoré d’un ensemble de produits typiques comme la pâte de Gianduia turinoise chocolat et noisettes - que personne ne prononce le nom de Nutella, sacrilège ! -  grandes jarres de verre remplies de bonbons traditionnels, mobilier d’inspiration design vintage, nappes en toile cirée comme chez mémé - hipsteria ? - ce caffè est très souvent pris d’assaut ; les places y sont chères mais l’option take-away permet de charmantes promenades dans les environs.


Pozzetto - Coupe de crème glacée
Gianduia, Fiordillate, Amaretto et Melon - Pozzetto


Côté parfums, 12 au total dont je vous parlais au début de ce billet dont 3 du mois selon les arrivages du marché et l’inspiration. Restreignant volontairement l’offre, Maura et Paolo assurent la qualité de leurs produits. N’écoutant que notre courage et notre dévouement, mon accolyte et moi-même en avons goûté 6 pour notre plus grand bonheur. Tout d’abord nous avons opté pour une coupe Gianduia di Pozzeto - la fameuse pâte choco-noisettes du Pièmont à l’arôme intense de cacao dont la longueur en bouche développe un subtil parfum de noisettes, Fiordilatte - fleur de lait à la douceur lactée qui contrebalance avec bonheur la puissance de la Gianduia, Amaretto le macaron transalpin aux amandes amères dont je raffole. Et pour couronner cette montagne de crème glacée une lichette de sorbet melon. Un sorbet melon gorgé de soleil qui nous a très vite convaincus de tester les autres variétés avec une seconde coupe consacrée aux glaces fruitées. 


Fraise, Melon, Pêche - Pozzetto


Des sorbets d’exception qui restituent le goût du fruit frais cru de façon troublante. Melon de Cavaillon pure merveille d’équilibre entre la fraîcheur et le sucre - à se demander même s’il y en a tellement le parfum de fruit est vif. Pêche, pimpante, intense que l’on jurerait à peine cueillie sur l’arbre et Fragola - fraise - très honorable mais un tout petit peu décevante après le ravissement des deux autres dont l’explosion de saveurs en bouche nous a laissé pantois.  A noter, la panna - crème chantilly - maison que nous avons eu l’occasion de goûter à part qui est juste fabuleuse. 


Vente à emporter Pozzetto


Petite anecdote qui pourrait nous ouvrir les yeux sur la qualité des crèmes glacées que nous consommons habituellement, chez Pozzetto la pistache est d’un beige tendre très loin du vert intense synonyme de colorant dont nous avons l’habitude. Tradition, authenticité, aucun colorant, aucun conservateur, fabrication artisanale journalière, autant de gages de qualité exceptionnels dans le monde de la crème glacée. Pozzetto saura vous séduire que vous soyez accro au chocolat, addict à la fraîcheur des fruits de saison ou plus regardant quand il s’agit de votre ligne avec une version Yogurt - yaourt au lait entier tout de même. Cherry on the cake, un accueil tout à fait charmant bien qu’un peu débordé par le succès impressionnant des crèmes glacées maison. Pas une minute de répit pour notre hôte malgré sa grande célérité. Ne soyez pas découragés par la file d’attente, le service est d’une rare rapidité. Pozzetto, un vrai coup de cœur, une adresse à découvrir absolument pour tous les gourmands.

Pozzetto Gelato Caffè Paris
39 rue du roi de Sicile - Paris 4
Tél : 01 42 77 08 64
Horaires : du lundi au jeudi 12:00/23:30, vendredi et samedi 12:00/00:45, dimanche 12:00/00:00
Tarifs : A partir de 4 euro à emporter (petits pots ou cornets) et 9 euro sur place (la coupe, nombre de parfums à volonté)


Pozzetto - 39, rue du roi de Sicile - Paris 4

2 commentaires :

Manonette W a dit…

Oh oui je pense que c'est à découvrir ! De bien jolies photos :)

Caroline a dit…

Je ne me remets pas des parfums merveilleux des sorbets.

Share this

Related Post