samedi 18 mai 2013

Jardin design : Salon de jardin Obelisk créé par Frank Lightart pour l’éditeur Dedon

Salon de jardin Obelisk - Frank Lightart pour Dedon


Cette semaine, je me suis intéressée au mobilier de jardin bien que je regrette de ne pouvoir envisager d’installer grand-chose sur un balcon de 4m2. Donc cela restera de l’ordre du fantasme à moins que je n’arrive à convaincre la belle-famille d’investir dans du design pour redécorer la maison en bord de mer. En même temps, à 5050 euro le caprice pour remplacer les meubles de piscine en teck superbes par du polyéthylène, je doute soudain que belle-maman apprécie tellement la blague. Petit topo sur le salon de jardin de la collection Obelisk édité par Dedon, création du designer néerlandais Frank Lightart qui vit et travaille à Anvers, couvert de récompenses prestigieuses.


Obelisk sous sa forme sculpturale Frank Lightart pour Dedon
Salon de jardin Obelisk - Frank Lightart pour Dedon


Inspiré par les menhirs de Carnac en Bretagne, endroit mystique hérité du néolithique, cet ensemble mobilier dessiné en 2005 apporte une solution intelligente et esthétique au souci d’encombrement des meubles de jardin. Empilés en une sculpture de 2,44 mètres de hauteur et 80 cm de diamètre pour un poids de 66kg, ils composent une véritable œuvre d’art  qui ne ressemble pas à ce qu’elle est sous cette forme, c'est-à-dire des meubles superposés les uns sur les autres et offre des facilités de stockage inédites. Le concept design se dévoile en exposant sa modularité à l’heure du déjeuner ou pour un petit cocktail improvisé entre amis. 


Obelisk sous sa forme sculpturale - Frank Lightart pour Dedon
Salon de jardin Obelisk - Frank Lightart pour Dedon


Ce monolithe qui se démonte et se transforme en mobilier d’extérieur associe gain de place, esthétique et intégration parfaite dans un environnement naturel. Polyvalent et versatile, le salon de jardin Obelisk est composé de deux fauteuils club S et deux fauteuils club M, une table d’un diamètre de 56 cm dont la base devient base porteuse de la sculpture grâce à son pied en métal lorsque les pièces sont imbriquées ensemble. Le travail de Frank Lightart est empreint d’un langage des formes fort auquel son vocabulaire plastique apporte une épure particulière. Cette épure participe à la création d’une atmosphère alliant puissance associative et plaisir esthétique. Des sensations que l’on retrouve autour de ce totem modulable.


Fauteuil M - Salon de jardin Obelisk - Frank Lightart pour Dedon
Table - Salon de jardin Obelisk - Frank Lightart pour Dedon


Disponible en deux couleurs, stone un gris anthracite à la sobriété classique et platinum un gris argenté lumineux, ces meubles  de jardin en fibre synthétique Hularo, un matériau exclusif à base de polyéthylène non toxique sont résistants aux ultraviolets et aux taches de la vie quotidienne mais également recyclables. Tressés à la main aux Philippines sur un châssis d’aluminium léger et durable, ils combinent modernité, finitions luxueuses et praticité au quotidien. Pour Frank Lightart la conception d’un objet, la création d’un meuble correspond à une ligne directrice précise : « convertir un concept en une forme claire sans décoration superflue. »

Salon de jardin Obelisk créé par Frank Lightart pour l’éditeur Dedon
Prix : 5050 euro

3 commentaires :

christine a dit…

Génial ce concept.

Caroline a dit…

Sur le coup, j'ai trouvé ça très joli.

sofcel sof a dit…

je trouve ceci a la fois simple elegant et sophistiqué
j'adore mais j'adore moins le prix, waouhhhhhhhhhh, c'est pas de la veille que je l'aurais lol

Share this

Related Post