samedi 30 mars 2013

Coup de coeur : Cafédomancie 2.0, l'application Café Divin lit l'avenir dans le marc de café



En Orient, l’avenir se lit dans le marc de café depuis l’Antiquité. Au XVIIème lorsque la mode du café, au même titre que celle du chocolat, se répand à travers les cours des souverains européens, la cafédomancie se diffuse petit à petit en Occident. La divination se réalise à partir d’un café turc, café préparé sans filtre dans un pot, laissant une épaisse couche de marc au fond de la tasse. Très en vogue au XIXème siècle et début du XXème, en pleine vague orientaliste, elle a été un peu délaissée. La cafédomancie a traversé la Perse, l’Egypte et la Turquie avant d’arriver jusqu’à nous porteuse des clichés chatoyants d’un Orient fantasmé, mystérieux et mystique. Cette pratique qui n’est pas dépourvue de poésie nous transporte dans l’atmosphère chaleureuse et conviviale des cafés de Damas et d’Istanbul.

Dans la tradition orientale, la cérémonie du café symbolise l’hospitalité de la maison. L’intimité qui pousse aux échanges, le partage des espoirs et des soucis. L’art de lire dans le marc y trouve naturellement sa place donnant au devin consulté la place de confident. Il doit à la fois maîtriser les codes qui régissent la cafédomancie mais également faire preuve d’imagination et d’intuition pour expliciter les signes. Cet art divinatoire consiste à identifier les images formées par le dépôt sur la porcelaine de la tasse et fournir une interprétation en combinant les symboles.




La personne venue interroger les oracles doit boire son café de la main gauche en laissant suffisamment de liquide pour pouvoir imprégner le marc. Le voyant fait tourner cette mixture dans le sens des aiguilles d’une montre, retourne la tasse sur une assiette ou une nappe en comptant jusqu’à sept le temps que le marc coule et forme des figures puis il redresse la tasse, l’anse face au consultant. La transcription des présages débute avec les questions que se pose le client. Il est coutume de terminer la séance en formulant un vœu tout en pressant l’index de la main gauche sur le fond de la tasse.




Une petite liste des principaux symboles :
- à droite de l’anse : le futur et à gauche : le passé
- bord de la tasse : évènement proche que ce soit futur ou passé, fond de la tasse évènement lointain
- les points : symbolisent les affaires financières ou les voyages
- les lignes ondulées : situations inconfortables
- les lignes droites : parcours direct et sans embûche
- les chiffres : le temps, les heures, les jours, les semaines
- les lettres : les proches, les associés
- les étoiles ou les triangles : la chance
- les cercles : le succès
- les carrés : la protection

Voyance, divination, astrologie, prédictions et prémonitions autant de sujets qui me laissent de marbre. Certainement trop cartésienne, intimement persuadée que nous sommes seuls maîtres de notre destin, que rien n’est écrit ni prévisible et probablement aussi parce-que j’ai rédigé, pendant un temps, la rubrique numérologie d’un magazine réputé. Sans rien y connaître. Avec pour seule consigne : puisque c’est n’importe quoi, autant que ce soit drôle. Fais-nous rire ! Autant vous dire que je me place dans la catégorie des esprits sceptiques. Devins, cartomanciennes, sorcières, au mieux, m’amusent, au pire, m’exaspèrent comme toutes les personnes qui abusent de la crédulité des autres. Encore qu’à la manière des Romains, je ne sois pas tout à fait contre l’idée de lire l’avenir dans la lie de vin, à condition d’être chargée de tirer le précieux nectar.


Café Divin - Application gratuite sur IPhone, IPad, IPod Touch


Alors pourquoi je vous parle de tout ça si je n’y crois pas une seule seconde ? C’est que l’on m’a présentée il y a quelques jours une application gratuite qui s’appelle Café Divin et qui reproduit sur IPhone, IPad et IPod Touch une séance de cafédomancie. Pas question d’arnaques ici, d’ailleurs il est bien précisé sur l’ITunes Store : cette application est développée pour un usage récréatif et ne propose aucune fonctionnalité de voyance authentique. En somme, elle est aussi fiable qu’une vraie séance de voyance, l’humour en plus, l’entourloupe en moins. On choisit l’un des trois thèmes amour, santé, travail, on boit son café virtuel, on secoue bien son IPhone et hop une prédiction en forme de clin d’œil à la pratique antique de la cafédomancie. Graphisme réaliste et épuré, utilisation simplissime, j’y ai trouvé une alternative ludique aux oracles, augures et haruspices, alternative au second degré qui ne se prend pas au sérieux. Et qui est donc très rigolote. Enjoy !

Café Divin
Développeur Fabien Leroi, graphiste Charles Lacorne, sur une idée originale d’Arkin Demirel


Café Divin - Application gratuite sur IPhone, IPad, IPod Touch en anglais


Tu crois au marc de café,
Aux présages, aux grands jeux :
Moi je ne crois qu'en tes grands yeux.

Tu crois aux contes de fées,
Aux jours néfastes, aux songes.
Moi je ne crois qu'en tes mensonges.

Tu crois en un vague Dieu,
En quelque saint spécial,
En tel Ave contre tel mal.

Je ne crois qu'aux heures bleues
Et roses que tu m'épanches
Dans la volupté des nuits blanches !

Et si profonde est ma foi
Envers tout ce que je crois
Que je ne vis plus que pour toi.

Paul Verlaine


2 commentaires :

Lulu on the bridge a dit…

Je n'y crois pas du tout mais tu m'as donné envie de l'essayer. Très sympa cette appli.

Caroline a dit…

Elle est rigolote. Elle me fait penser à la Magic 8 ball.

Share this

Related Post