samedi 27 octobre 2012

Coup de coeur : Sculptures monumentales de Jaume Plensa à l'occasion de la FIAC 2012 - place Vendôme - Paris 1

Jaume Plensa - place Vendôme - Paris 1 *


Dans le cadre de la FIAC, les galeries exposantes ont organisé une série d’expositions dans la rue intitulées Hors les murs afin de valoriser l’espace urbain tout en faisant découvrir les arts contemporains émergents au grand public. Trois sculptures monumentales de l’artiste espagnol, Jaume Plensa ont trouvé un lieu d’exception pour déployer leur silhouette d’acier et de résine. Jusqu’au dimanche 28 octobre, elles investissent la place Vendôme apportant un souffle artistique supplémentaire à ce haut lieu de la création et du luxe à la française. Inspiré par cette première initiative, le comité Vendôme a mis en place un programme d’œuvres extérieures qui présentera le travail de divers créateurs tout au long de l’année.


Istanbul Blues - Jaume Plensa - place Vendôme - Paris 1 *


Né en 1955 à Barcelone, Jaume Plensa a reçu une formation classique. Il travaille tout d’abord le bronze, la fonte, le fer forgé. Formes et volumes sont au centre de son expérimentation au fil des révolutions plastiques. Ces dernières années, il revient vers la figuration qu’il avait abandonnée au profit de l’abstraction. Soucieux de coïncider avec son époque, il introduit matériaux et dispositifs technologiques afin d’illuminer ses sculptures ou jouer sur les oppositions transparence et opacité. Résine, inox, fibre de verre provoquent une mutation de son art, une évolution radicale de ses sculptures.

Représentées à Paris et à New York par la galerie Lelong, les œuvres de Jaume Plensa connaissent une résonnance internationale. Il reçoit de nombreuses commandes publiques qui popularisent son travail. Conversation à Nice est visible place Masséna à Nice, L’âme de l’Ebre dite la Grande Nomade sur la promenade du Bastion Saint-Jaume à Antibes, la Crown Fountain au Millenium Park à Chicago, The Alchimist sur le campus du MIT à Cambridge.


Irma's White Head - Jaume Plensa - place Vendôme - Paris 1 *

Place Vendôme à Paris s’est établi un dialogue entre les trois sculptures représentatives de l’œuvre de l’artiste. Istanbul Blues est une impressionnante structure de 6,50 mètres de haut en acier inoxydable, achevée en août 2012 et présentée pour la première fois à l’occasion de la FIAC. Irma’s White Head évoque un monumental visage de femme composée de lettres blanches tout en creux et en déliés qui renvoie à la fois au Moai de l’île de Pâques et au désir d’accéder à l’âme humaine en traversant la fine barrière organique. La troisième œuvre présentée est Yorkshire Soul II, un personnage de 3 mètres de haut juché sur un rocher de pierre brute. Ces créations s'illuminent la nuit délivrant un spectacle onirique plein de poésie.


Yorkshire Soul II - Jaume Plensa - place Vendôme - Paris 1 *

Cela fait une dizaine d’années que Jaume Plensa travaille sur deux thématiques : celle de la figure humaine et celle des alphabets auxquels ils associent chiffres et notes de musique, formes de communication universelle. Il s’interroge à travers des jeux de sens sur l’identité humaine, la dualité de l’âme et du corps, explore les limites du langage au profit de la réalisation plastique. Volontairement dépouillées, ses sculptures gagnent en expressivité. Ses personnages assis ou accroupis à la manière des scribes de l’antiquité semblent porter une sagesse inspirée de philosophies orientales et asiatiques.

Jaume Plensa - place Vendôme – Paris 1 - jusqu’au dimanche 28 octobre

* Copyright FIAC

7 commentaires :

Anthony de Chro-Mode-some Y a dit…

Magnifique. J'aime Paris pour ça, pour son lien avec l'art et avec le nouveau. Bel Article.

→ http://chro-mode-some-y.overblog.com

christine a dit…

J'aime l'idée, j'espère les voir.

jonalysprecious a dit…

Zut, j'aurais bien aimé voir ça ! car même si on a une heure de plus aujourd'hui, je ne pourrais pas y aller !!

jonalysprecious a dit…

Zut, j'aurais bien aimé voir ça ! car même si on a une heure de plus aujourd'hui, je ne pourrais pas y aller !!

Lilly Tsang a dit…

Et mince, je ne vais pas pouvoir les voir... A bordeaux ce we ! Mais merci pour ces belles photos ! :)

Manal - A Piece of Glam a dit…

Très belle idée ! J'aurais vraiment aimé voir ça de plus près

Caroline a dit…

@ Anthony : Paris est une galerie à ciel ouvert. Les street artists la rende encore plus vivante la transformant en atelier, c'est pour ça qu'en plus de l'art contemporain officiel, l'art urbain me passionne.

@ christine : j'ai hâte de voir les prochaines expositions.

@ jonalysprecious : le comité Vendôme a prévu une nouvelle expo très bientôt d'après ce que j'ai compris !

@ Lily Tsang : il ne faudra pas manquer la prochaine alors. ;)

@ Manal : j'ai un peu tardé à publier cet article du coup j'ai été prise un peu de court en voyant que l'expo prenait fin ce week-end. Je vais coller des post-its partout en guise de reminder pour les prochaines !

Share this

Related Post