vendredi 10 août 2012

Photo : You are not Banksy, le photographe Nick Stern reproduit les scènes des graffs de Banksy

Vietnamese Child - à gauche Banksy à droite Nick Stern

 
Nick Stern, photographe de presse anglais basé à Los Angeles, a réalisé une série de clichés dans lesquels il met en scène les graffs les plus célèbres de la super star du street art, Banksy. La reconnaissance internationale de Stern étant à la hauteur de celle de Banksy, il n’est pas question de soupçonner le photographe d’essayer de profiter de l’aura du graffeur. Il contribue régulièrement à un large éventail de publications à travers le monde, quotidiens, hebdomadaires, magazines, mais également   livres, des campagnes publicitaires et  productions télévisées.

"You Are Not Banksy» interprète de façon littérale des graffitis qui de part la diffusion importante des œuvres de Banksy appartiennent désormais à l’imaginaire collectif. Nick Stern réalise une première série en mai 2012 et devant le succès de ces clichés, il décide de se lancer dans un second round publié mi-juillet. L’œil du photographe prolonge le discours politique, exalte la satire sociétale, se fait le relais de la charge pleine d’ironie de l’artiste. Le travail méticuleux de retranscription des scènes apporte une profondeur et un réalisme troublant réduisant la distance qui existe entre toute oeuvre picturale et le spectateur. Je vous ai fait des montages afin de mieux situer les sujets. Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Keith Haring's dog
Cocaine
Pulp Fiction Banana
The Maid

Chaque cliché aura nécessité plus de trois de heures de mise en place pour traverser le miroir ainsi que des centaines d’heures de recherches et d’inventivité pour se procurer costumes, accessoires, détails frappants des fresques. Par exemple, le fusil d’assaut du petit garçon asiatique représenté par Banksy est un modèle datant de la guerre du Vietnam impossible à se procurer avec un budget limité. Nick Stern a réalisé une réplique partir d’une mitraillette plus moderne transformée avec des tuyaux d’arrosage, des pièces de plomberie diverses et une soixantaine de crayons de couleur.  

Nick Stern prolonge l’univers créatif de Banksy à travers ces photographies. Une manière ludique mais toujours subversive d’insuffler une forme de vie tridimensionnelle à l’art urbain.


The Lover
Love Bomb
Guantanamo
The Guard
The Kiss
Flower Thrower
Mummy's boy
Stop + Search

Crucifixion


4 commentaires :

christine a dit…

C'est un travail formidable. Je retiens les 2 noms, j'aime beaucoup.

Elodie a dit…

Très sympa ton article ! Et une bonne découverte aussi car j'aime beacoup le travail de Banksy. Son livre "Guerre et Spray" est vraiment bien. ;- )

la-Mode-selon-Claire a dit…

Super sympa :)

anna21410 a dit…

Wahou, c'est impressionnant. J'aime beaucoup l'idée. Travail photo super intéressant je trouve!

Share this

Related Post