Paris : Ancienne sous-station électrique de la rue de la Tour des Dames, un patrimoine industriel réhabilité en centre d'animation et sportif - IXe arr

 

Au 14-18 rue de la Tour des Dames dans le IXe arrondissement de Paris, l'ancienne sous-station électrique de la Compagnie parisienne de distribution d'électricité. Ce groupe privé de production d'électricité en France fondé en 1907 sera en 1946, à la suite d'une nationalisation, l'un des piliers d'EDF, Électricité de France. Aujourd'hui, le site, patrimoine industriel réhabilité au début des années 2010, abrite le Centre Paris Anim' Jacques Bravo, centre d'animation et centre sportif, qui réunit des activités culturelles, artistiques, un gymnase, un dojo. Ce lieu de vie, de convivialité, inauguré le 28 avril 2014, est accessible à tous. Sa dénomination rend hommage à Jacques Bravo (1943-2019, l'ancien maire de l'arrondissement, élu de 2001 à 2014. 




L'histoire de l'ancienne sous-station électrique de la rue de la Tour des Dames  témoigne des évolutions de la ville de Paris, entre développement de l'industrie à partir du milieu du XIXe siècle et désindustrialisation moderne. Au XIXe siècle, période d'urbanisation de la Nouvelle Athènes, diverses sociétés occupent les terrains entre les numéros 14 et 18 de la rue. De 1830 à 1873, une poste aux chevaux laisse place à la compagnie de voitures Camille. La fabrique d'arithmomètres Payen, machines à calculer, sont mentionnés au numéro 16 de 1867 à 1915, dans les archives de la ville. Jules Chéret (1836-1932), peintre, lithographe, affichiste, y installe provisoirement son imprimerie entre juillet 1866 et décembre 1867. 

Sur la parcelle libérée par la démolition des précédents bâtiments, une sous-station électrique est édifiée dans le cadre de deux campagnes successives en 1924 et 1927. Entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale, la Compagnie parisienne de distribution d'électricité construit une série d'usines de distribution de l'électricité, sur un modèle développé par l'architecte Paul Friesé (1851-1917)  avec hall des machines au rez-de-chaussée hall des machines et accumulateur dans les étages. 





Avec l'évolution des technologies et la désindustrialisation de Paris, les structures désaffectées font l'objet de réaménagement quand elles ne sont pas rasées. Rue de la Tour des Dames, la sous-station électrique perdure un temps. Le début des années 1990 marque l'arrêt définitif des machines. EDF, en collaboration avec la Mairie de Paris, y installe, temporairement une antenne de promotion dédiée à la mobilité douce et aux deux roues électriques. La salle des machines est fractionnée par un système de cloisons qui dénature l'aspect industriel originel du site. La Ville envisage par la suite plusieurs reconversions. De 2006 à 2009, l'ancienne sous-station est occupée provisoirement par les artistes du squat 59 rue de Rivoli, en cours de rénovation. 

Au début des années 2010, la Mairie du IXe arrondissement mène un projet d'envergure, destinant le bâtiment à une nouvelle vocation mixte. Le site de 4000m2 fait l'objet d'une division. Le sous-sol et la moitié du dernier étage sont occupés par les installations de Climespace, centrale de production. Concessionnaire de la Ville de Paris et filiale du groupe ENGIE, cette société, fondée en 1990, développe et exploite le réseau de froid parisien. L'opérateur de climatisation fournit les professionnels, hôtels, grands magasins, bureaux, musées de la capitale. Les 2400m2 restant sont dédiés au Centre Paris Anim' Jacques Bravo, centre d'animation culturelle et sportive. 

Ancienne station électrique rue de la Tour des Dames
14-18 rue de la Tour des Dames - Paris 9
Métro Trinité d'Estienne d'Orves ligne 12



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie