Paris : Square Jehan Rictus à Montmartre, un jardin de quartier prisé des visiteurs du monde entier pour son Mur des Je t'aime - XVIIIe arr

 

Le square Jehan Rictus, dans le XVIIIe arrondissement, rend hommage à Gabriel Randon de Saint-Amand, dit Jehan Rictus (1867-1933), poète et diariste, chantre du Paris populaire, de la Bohème montmartroise. Cet espace vert de Montmartre a été créé en 1936 sur les terrains libérés par la démolition de l'ancienne mairie de la commune de Montmartre. Le bâtiment administratif édifié en 1836, inauguré par le préfet de la Seine, Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau (1781-1869), est devenu mairie du XVIIIe arrondissement en 1860 à l'occasion du rattachement des villes limitrophes au territoire de Paris. Georges Clemenceau (1841-1929) y fut maire entre 1870 et 1871. Le mariage de Paul Verlaine (1844-1896) et Mathilde Mauté (1853-1917) y est célébré 11 août 1870. En 1892, les services municipaux déménagent place Sainte-Euphrasie, devenue place Jules Joffrin en 1895.

Le square Jehan Rictus, vaste de 2 083 m2, a fait l'objet de deux campagnes récentes de réaménagement, en 1994 puis en 2024. En 1993, l'architecte belge Charles Vandenhove (1927-2019) est intervenu sur le pâté de maison, afin de développer un ensemble de trente logements et une crèche entre la place des Abbesses, la rue Vieuville et la parcelle enserrant le square. 





Inaugurés le 18 mai 2024, les derniers équipements et le redéveloppement de la circulation cherchent à équilibrer l'usage du site entre touristes et riverains. Les premiers visitent ce jardin pour la photogénie d'une oeuvre installée en 2000, "Le mur des Je t'aime". Frédéric Baron et Claire Kito, ses créateurs, ont imaginé un assemblage de panneau de céramique où "Je t'aime" est décliné en 250 langues et 311 écritures manuscrites différentes. 

Les seconds, habitants du quartier, prisent la quiétude de son aire de jeux, entièrement rénovée et désormais protégée d'une voile d'ombrage. À l'entrée, l'ancien kiosque préservé a trouvé une nouvelle vocation. Il s'est réinventé en boîte à livres. Les associations L'accueillette et Moulin vert gèrent un composteur, invitation à une ville plus verte.




Un ensemble d'arbres, dont un certain nombre planté lors de l'aménagement de 2024, ombragent le square Jehan Rictus. Érables sycomores, charmes communs, un chêne vert conversent avec des arbres fruitiers d'ornement, poiriers, cerisiers du Japon. Les arbustes, haies de charmille et de lauriers, spirées s'associent aux plantes couvre-sol. Les services des espaces verts veillent en particulier sur une collection botanique remarquable de roses anciennes. 

Au fond du square Jehan Rictus, délimité par des arcades, le jardin des Abbesses, fermé entre 2021 et 2024, accessible également par le passage des Abbesses, a retrouvé son public. Il évoque les jardins de simples développés au sein des monastères et la grande abbaye bénédictine de Montmartre, fondée au XIIe siècle par Louis VI. L'espace revalorisé, bordé d'une pergola envahie de plantes grimpantes, fait la part belle aux plantes médicinales. La fontaine centrale se trouve parfois en eau. 

Square Jehan Rictus
Accès 14 place des Abbesses / 1 rue de la Vieuville - Paris 18
Métro Abbesses ligne 12



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.