Paris : "La Danse inachevée" (1930-31) et "La Danse de Paris" (1931-32) d'Henri Matisse, deux triptyques présentés au sein de la Salle Matisse du Musée d'art moderne de Paris - XVIe arr

La Danse inachevée (1930-31) - Henri Matisse

"La Danse inachevée" (1930-31) et "La Danse de Paris" (1931-32), deux triptyques monumentaux d'Henri Matisse (1869-1954) sont exposés dans la Salle Matisse, espace aménagé spécifiquement au coeur du Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Il s'agit de deux versions préliminaires d'une composition murale destinée à la Fondation Barnes, centre d'art créé en 1922 à Merion, en Pennsylvanie par le Dr Albert Barnes (1872-1951), milliardaire américain de l'industrie pharmaceutique. L'institution a déménagé à Philadelphie en 2012. Mécène et collectionneur, féru d'art moderne, Barnes est un fervent admirateur de Matisse. Ce dernier se rend aux-États-Unis en 1930, à l'occasion d'une exposition personnelle, de son rôle de juré du Prix Carnegie et d'une grande rétrospective à venir au Museum of Modern Art de New York. Durant ce séjour, les deux hommes font connaissance. Albert Barnes commande à Henri Matisse, un décor monumental destiné à la grande galerie de la Fondation Barnes.  


La Danse de Paris (1931-1932) - Henri Matisse
La Danse de Paris (détails) - Henri Matisse

La commande d'Albert Barnes est une première pour Matisse, 61 ans, première fois qu'il imagine une œuvre destinée à intégrer un espace architectural spécifique, caractérisé ici par des voûtes. Le Dr Barnes lui donne carte blanche et le peintre choisit d'aborder le thème de la danse, sujet de prédilection depuis les années 1910. De retour en France, Matisse loue l'atelier de la rue Désiré Niel, à Nice, dont les volumes se prêtent à ce projet d'envergure. 

Il réalise trois versions successives de "La Danse" entre 1930 et 1933. La première, "La Danse inachevée" (1930-31), jugée trop décorative est abandonnée en cours d'exécution. Pour la deuxième tentative, "La Danse de Paris", Matisse utilise un système de papiers peints en bleu, gris, roses et découpés. Il déplace les formes colorées dans une quête de musicalité, rythmique énergique exprimée dans la simplification des lignes. Il expérimente les compositions jusqu'à satisfaction, recherche du mouvement et du sentiment de vitalité, d'élan, propre à la pratique de la danse. Le gabarit final de l'œuvre, 355cm de haut pour 1271cm de large, ne correspond pas aux mesures de la galerie où elle doit être exposée. Le peintre s'attelle à une troisième version, "La Danse de Merion" (1933), qui sera bien installée à la Fondation Barnes. 


La Danse inachevée (1930-31) - Henri Matisse

À l'occasion de l'exposition universelle de 1937, la Ville de Paris se porte acquéreur d'importantes oeuvres, parmi lesquelles "La Danse de Paris" d'Henri Matisse qui entre dans les collections du nouveau Musée municipal d'art moderne.

Les travaux de réfection, entrepris en 1976, au sein du musée, mettent fin à la résidence des différents salons, Salon de mai et Salon des réalités nouvelles (1946-1969). L'ancienne salle obscure du musée où ils se tenaient est réquisitionnée et aménagée afin de présenter au fil des collections permanentes "La Danse" d'Henri Matisse.

Entre 1991 et 1994, la Ville mène une vaste opération de valorisation des volumes de l'aile du Palais de Tokyo occupée par le MAM, avec le concours de l'architecte Jean-François Bodin. En 1993, le MAM fait l'acquisition de "La Danse inachevée" d'Henri Matisse, deuxième version de la composition retrouvée, en 1990, dans l'atelier niçois de l'artiste. Jean-François Bodin réinvente l'ancienne salle obscure du MAM afin de placer la composition en regard de "La Danse de Paris". Cet espace spécifique aux dimensions appropriées, désormais désigné sous le nom de Salle Matisse, présente de façon permanente les deux triptyques.

La Danse Salle Matisse du MAM Paris

Musée d'art moderne de Paris
11 avenue du président Wilson - Paris 16
Tél : +33 1 53 67 40 00
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15) - Nocturne les jeudis jusqu'à 21h30 uniquement pour les expositions temporaires. Fermeture le lundi et le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre.
Métro Alma Marceau ligne 9 / Iéna ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.