Lundi Librairie : L'Imparfait - Éric Reinhardt

La maison d'édition Stock propose à des écrivains, dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée", d'investir une institution culturelle à la tombée du jour, pour y passer des instants suspendus dans le silence des lieux désertés. Éric Reinhardt choisit de se rendre à la Galleria Borghese, palais romain édifiée pour le cardinal Scipione Borghese (1577-1633), où sont conservées de prestigieuses collections. L'écrivain fantasme de s'allonger auprès de l'Hermaphrodite endormi, statue de marbre, copie romaine du IIe siècle après JC, d'après un original grec du IIe siècle avant JC, restaurée en 1774. Cet exemplaire a remplacé au sein de la galerie Borghèse, la version achetée, en 1807, par le prince Camille Borghèse, époux de Pauline Bonaparte, puis rachetée par Napoléon Ier et installée au Louvre. 

Fasciné depuis longtemps par cette représentation, par la grâce de cette sculpture, cette surprise qu'elle suscite, corps de femme et sexe d'homme, Éric Reinhardt se souvient de l'exemplaire qui se trouve au Louvre, découvert enfant. L'érotisme de la dualité trouble l'écrivain. La composition se dévoile sous des angles différents et invite le visiteur à découvrir ses particularités dans un mouvement suspendu de pudeur appartenant au sommeil et aux songes. 

L'histoire d'Hermaphrodite constitue un épisode de la mythologie grecque, relaté dans les "Métamorphoses" d'Ovide, recueil que l'écrivain a emporté avec lui au musée. Hermaphrodite, fils d'Hermès et Aphrodite, se baigne dans le lac de Carie. La naïade Salmacis découvre l'adolescent et s'éprend de sa beauté héritée de ses divins parents. Elle l'étreint contre sa volonté, il tente de la repousser. Salmacis implore les dieux d'être unie éternellement à lui. Le vœu est exaucé créant un seul être à la fois mâle et femelle. 



Pas de côté, Éric Reinhardt imagine un conte contemporain, l'histoire d'un hermaphrodite moderne. Gloria, chanteuse intersexe, se languit de trouver l'amour et la personne qui l'acceptera. Au Puy-en-Velay, Bruno, dentiste désenchanté se confie à son amie psy, Emmanuelle. Réflexion sur le genre, les temporalités, cette fable brouille les frontières entre réalité, mythologie et fiction. 

Plus personnel, de fulgurances oniriques en embardées fantaisistes, le romancier se livre au jeu des confessions dans lesquelles l'écriture s'inscrit comme un outil salvateur contre la mélancolie, les angoisses. Maniant l'autodérision, il se qualifie d'"écrivain de seconde zone", Éric Reinhardt emprunte la voie de l'ironie et l'humour. Les méditations sur sa relation à l'art révèlent un idéaliste attentif à la beauté qu'il conçoit comme une lumière éclairant les ténèbres. Il évoque son musée intime où se croisent la littérature, le théâtre, la musique, le cinéma, interroge les relations amoureuses et nous offre de belles pages au sujet de son épouse. "L'Imparfait" invite les lecteurs à poétiser le quotidien, à embrasser la nature esthétique du monde.

L'Imparfait - Éric Reinhardt - Collection Ma nuit au musée - Éditions Stock




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.