Ailleurs : Le Point de Vue, ancien clubhouse du Deauville Yacht Club devenu espace culturel incontournable

 

Le Point de Vue, espace d'expositions et de manifestations culturelles variées, est l'ancien clubhouse du Deauville Yacht Club, fondé en 1928 par Louis Bréguet (1880-1955), pionnier de l'aviation. Édifié sur les plans de l'architecte Georges Wybo (1880-1943), le pavillon face à la mer a beaucoup changé au gré des affectations et des propriétaires. Boîte de nuit, salle de jeux, entrepôt, il s'est imposé aujourd'hui comme un jalon important de la vie culturelle deauvillaise, étape incontournable du festival photographique Planches Contact. 





Au début du XXème siècle, la navigation de plaisance prend son essor en même temps que les stations balnéaires se multiplient. À Deauville, le bassin Morny, port historique de la ville moderne, établit dès l'origine, l'importance des infrastructures nautiques. En 1903, le bassin des Yachts est créé afin d'accueillir les riches villégiaturistes britanniques qui rejoignent Deauville à bord de leurs voiliers et de leurs yachts dès 1880. 

En 1926, Louis Bréguet, ingénieur aéronautique, également architecte naval, cofonde la Société des Régates de Deauville avec M. Denize, M. Billard, M. Hermann du Pasquier et M. Houyvet. L'organisation devient Deauville Yacht Club en 1928. Club d'amateurs de sports nautiques, école de voile, il programme de nombreuses régates. Le clubhouse du Deauville Yacht Club, boulevard de la mer, est inauguré en juillet 1929. 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Deauville est occupé par l'armée allemande. Le mobilier du club house est pillé puis le bâtiment partiellement détruit lors des bombardements alliés de 1944. À la Libération, les infrastructures sont rétablies et les yachts de plaisance marquent leur retour dès 1948. Louis Bréguet s'investit dans la reconstruction du Deauville Yacht Club dont l'activité reprend à partir de 1949 avec l'organisation de régates, rallyes nautiques, championnats. Le club se dote de nouveaux locaux sur le port. 



En 1960, l'ancien clubhouse se trouve une vocation festive. Il devient la résidence estivale de la boîte de nuit "Whisky à gogo", lancée par la reine des nuits parisiennes, Régine. Entre 1985 et 1996, le lieu devient un club de sport. Véronique et Davina, animatrices de l'émission télévisée "Gym Tonic" donnent des cours d'aérobic sur la terrasse face à la mer. Dans les années 1990, divers opérateurs privés transforment le site en salle d'arcade, et autres jeux électroniques. 

En 2003, le Honda Racing Club de Deauville y réunit les amoureux des motos. De 2004 à 2009, propriété du groupe Lucien Barrière, le site devient garde-meuble, entrepôt. Fin 2009, l'ancien club house est mis à disposition de la municipalité afin d'accueillir les manifestations des 150 ans de Deauville. Réhabilité sommairement, le lieu renommé Club 2010 centralise les rendez-vous culturels liés à cet anniversaire. À la fois salle d'exposition, club multimédia, bibliothèque et ludothèque éphémère, il s'y déroule également des lectures, des concerts, des rencontres, des conférences, des cours de danse. Du fait de sa riche programmation et de sa situation géographique unique, le Club 2010 rencontre un franc succès auprès du public. Le pavillon reprend du service en 2011 lors des célébrations des 1100 ans de la Normandie. 

À la suite de ces manifestations, la Mairie de Deauville négocie la prolongation du prêt de 15 ans auprès du groupe Barrière. En contrepartie, la ville finance des travaux d'envergure, menés sous la houlette du cabinet Basalt Architecture, spécialiste des sites culturels, auteur de la restauration de la Villa Le Cercle. 

Désormais renommé Le Point de Vue, le lieu rouvre ses portes en octobre 2011, à l'occasion de l'inauguration du deuxième Festival Planches Contact, dédié à la photographie, dont il devient une étape centrale pérenne. Salle d'exposition et de rencontres, Le Point de Vue accueille toute l'année de nombreux rendez-vous et événements originaux. 

Le Point de Vue
7 boulevard de la mer - 14800 Deauville



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.