Ailleurs : Église Saint-Laurent de Deauville, église paroissiale originelle de l'ancien village de Dosville, sanctuaire hybride composé d'éléments édifiés entre le XIème et le XVème siècles

 

L'Église Saint Laurent de Deauville, église paroissiale originelle de l'ancien village de Dosville, s'accroche à la colline qui domine la ville nouvelle, station balnéaire créée sous le Second Empire. Au XVème siècle, le sanctuaire accueillait de nombreux pèlerins venus goûter les eaux d'une source miraculeuse aux propriétés thérapeutiques, associée à la guérison des maladies de peau.

Porte principale au Nord surmontée d'une inscription, l'église de plan allongé s'achève sur une abside circulaire à l'Est. Le mur Sud roman dialogue avec celui du XIIIème siècle au Nord. Deux contreforts du XVème siècle encadrent le mur pignon à l'Ouest. L'étroitesse des ouvertures évoque celle des meurtrières et suggère une vocation protectrice du bâtiment, refuge pour les fidèles en cas d'attaque. Recouvert d'ardoise, le clocher moderne sur base carré, monté en charpente, est surmonté d'une flèche de type Corneville. Le choeur roman a été édifié au XIème siècle. Des têtes sculptées grimaçantes animent les modillons de la corniche du choeur. La plus ancienne travée de la nef voûtée date du XIIème siècle.








Au cours de la Révolution, le culte catholique est interdit, les communautés religieuses dispersées, les biens du Clergé nationalisés. La chapelle Saint-Laurent de Dosville est abandonnée. À partir de 1795, les églises ont l'autorisation d'ouvrir à nouveau et le Concordat rétablit officiellement le culte en 1805. Les paroissiens de Dosville sont dirigés vers Bénerville, l'église Saint Laurent ne reprenant pas ses activités.

Les sépultures du cimetière déployé au pied de l'église Saint-Laurent, sont déplacées vers l'actuel cimetière du Coteau en 1864. Le site conserve certaines pierres tombales, derniers témoins. 







En 1972, l'association des Amis de l'église Saint-Laurent s'alarme de l'état de dégradation de l'édifice et entreprend son sauvetage avec le soutien du conseil municipal de Deauville et en particulier le maire Michel d'Ornano. Le couturier Yves Saint-Laurent contribue au financement du chantier qui se déroule entre 1975 et 1977. En remerciement de sa générosité, il est fait citoyen d'honneur de la ville de Deauville. Le culte reprend au sein du sanctuaire à la suite de sa restauration. L'église Saint-Laurent de Deauville est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1977.  

Église Saint Laurent de Deauville
Le Coteau - 14800 Deauville



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.