Pour l'exposition "Ombre est lumière. Mémoires des lieux", le plasticien Nicolas Daubanes a imaginé cinq installations, oeuvres monumentales développées spécifiquement pour rejoindre la nef du Panthéon. En écho avec l'histoire de ce Temple républicain, l'intervention, dans le cadre du programme "Un artiste, un monument", éclaire sous un angle alternatif dix hauts lieux de la mémoire nationale, placés sous la responsabilité du ministère des Armées et gérés par l'Office national des anciens combattants et de victimes de guerre.
Sites de la Résistance, champs de bataille, espaces de recueillement, Nicolas Daubanes évoque notamment le Mémorial du Mont-Valérien dans les Hauts-de-Seine, site d'exécution des résistants et des otages par l'armée allemande, où ont été assassinés Missak Manouchian et ses camarades résistants, la prison de Montluc à Lyon, lieu d'emprisonnement notamment de Jean Moulin, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace territoire annexé par l'Allemagne nazie. Fruits d'expérimentations plastiques, ses techniques très personnelles formalisent l'ombre et la lumière, oeuvres graphiques traversées de lignes de fracture en tension. Dessins à la poudre d'acier sur panneaux aimantés, photogrammes révélés aux gerbes d'étincelles jaillissant d'une disqueuse industrielle et incrustés d'acier incandescent sur verre, s'associent à des sculptures en béton et sucre, des maquettes en céramique dentaire.
"Ombre est lumière. Mémoires des lieux", évènement placé sous la direction du Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec l'ONaCVG, se poursuit dans une exposition qui se tient, en parallèle, au Musée de l'Armée - Invalides jusqu'au 17 mai 2026.


Enregistrer un commentaire