Expo Ailleurs : Anna Meschiari. Les dormeur.euse.x.s - MRAC Occitanie Pyrénées Méditerranée Sérignan - Jusqu'au 22 mars 2026

Anna Meschiari - Paroi (2025) / Plafond (2025) / Dormeurxeuse (2025)  

La plasticienne Anna Meschiari mène une réflexion sur le bâti et le décor, les strates de la mémoire inscrites dans l'architecture et ses évolutions, le rapport intérieur extérieur déterminé par des cloisons. Dans le cadre de l'exposition "Les dormeur.euse.x.s", au Mrac Occitanie Pyrénées Méditerranée de Sérignan, elle reconfigure les surfaces par le biais de paroi de plastique, en toile de coton peinte. Ces dispositifs réinventent les formes élémentaires primitives de l'architecture, la grotte, la tente. Lauréate du prix Médicis Occitanie 2024, la plasticienne livre ici les fruits de sa résidence de recherche à l'Académie de France - Villa Médicis, d'octobre 2024 à janvier 2025. De retour dans son atelier en France, elle a formalisé durant toute l'année 2025 ses réflexions, réalisant toiles, mobiliers, structures. Son propos associe art, histoire et féminisme. Nourrie d'archives italiennes et françaises, de références antiques, Renaissance, modernes, sa réflexion transversale produit des installations entre design, architecture d'intérieur et expérience sensorielle.


Anna Meschiari - Tuf (2025)

Anna Meschiari - Tuf (2025) / ML (2025)

Anna Meschiari - Tuf (2025) / ML (2025)

L'exposition " Anna Meschiari. Les dormeur.euse.x.s" ouvre sur l'installation "Tuf" (2025) qui transforme le premier espace en une sorte de cave plongée dans la pénombre. Cinq écrans verticaux accrochés à des colonnes diffusent des vidéos captées à l'iPhone dans les souterrains de la nécropole étrusque de Banditaccia à Cerveteri. Les intrigantes couleurs pastel capturées par le smartphone au sein du site archéologique vont inspirer celles dévolues au dernier espace de l'exposition.

"ML" (2025), structure transparente de plastique sépare la cave et la tente, ampleur et courbes. Cette paroi solide qui laisse passer la lumière s'inspire du travail de Marta Lonzi (1938-2008) architecte italienne, figure du Rivolta Femminile, mouvement féministe, fondé en 1970 par par Carla Lonzi - sa soeur - , Carla Accardi et Elvira Banotti. Marta Lonzi avait imaginé pour son appartement romain, un système de cloisons de verre afin de différencier et délimiter les espaces domestiques et professionnels. 

En parallèle, Anna Meschiari rend hommage à une figure méconnue, Plautilla Bricci (1616-1705), première femme italienne reconnue dans la profession d'architecte, également peintre. Celle-ci demeurée dans l'ombre de ses confrères contemporains, Le Bernin (1598-1680), Francesco Borromini (1599-1667), souvent associée à son frère Basilio Bricci, a été redécouverte par le grand public à l'occasion d'une exposition à la galerie Corsini de Rome en 2022. Inversion du processus d'invisibilisation des femmes dans l'histoire de l'art. 


Anna Meschiari - Paroi (2025) / Plafond (2025) / Dormeurxeuse (2025) 

Anna Meschiari - Paroi (2025) / Plafond (2025) / Dormeurxeuse (2025) 

Anna Meschiari - Paroi (2025) / Plafond (2025) / Dormeurxeuse (2025) 

Le second espace développé par Anna Meschiari, coloré, drapé de voilage, de toiles peintes abstraites déployées aux murs et au plafond invite le visiteur à se déplacer, s'accorder une pause dans ce cocon artificiel, dispositif accueillant. La réinvention du concept de tente par le biais de revêtements hybrides à la fois architecturaux et décoratifs s'inspire des écrits de l'architecte Gottfried Semper (1803-1879), spécialiste des architectures premières, les huttes, les tentes. Théoricien de l'histoire comparée des styles, il interroge le besoin primaire de protection et les évolutions étayées par la synthèse des techniques. Anna Meschiari imagine "Paroi" (2025), série de peintures sur toile libre, réalisées à plat et suspendues aux murs à la verticale et "Plafond" (2025), pans peints en toile de coton tendus au plafond. La notion d'habillage des lieux, manifestation de la créativité humaine autonome, associe de façon indissociable les formes constructives et symboliques. 

"Dormeurxeuse" (2025), trois méridiennes chinées sur le Bon Coin, recouvertes de toile de coton peinte, occupe le coeur du dispositif. À la fois canapé, fauteuil, lit, ce type de mobilier est désigné sous le nom de dormeuse. L'hybridation originelle de la fonction prend une nouvelle dimension par l'intervention de la plasticienne. Les toiles peintes qui recouvrent les assises en rendent l'usage ambigu - s'asseoir ou pas - et modifie le rapport entre le corps et l'objet.

Anna Meschiari. Les dormeur.euse.x.s
Jusqu'au 22 mars 2026

Mrac Occitanie - Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage - 34410 Sérignan 
Tél : +33 (0)4 67 17 88 95
Horaires : 
- Été juillet et août : Du mardi au vendredi de 11h à 9h - Samedi et dimanche de 13h à 19h. Dernière entrée au musée à 18h30.
- Septembre à juin : Du mardi au vendredi de 10h à 18h -Samedi et dimanche de 13h à 18h. Dernière entrée au musée à 17h30.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Fermeture exceptionnelle du Mrac les 24 et 31 décembre à 16h.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.