La tombe de Michel Delpech (1946-2016), au cimetière du Père Lachaise, 49ème division, fait l'objet d'un soin particulier de la part de sa famille et de ses admirateurs. Auteur et interprète de chansons emblématiques des années 1960 et 1970, "Chez Laurette", "Wight Is Wight", "Pour un flirt", "Que Marianne était jolie", "Les Divorcés", "Le Chasseur", "Quand j'étais chanteur", "Le Loir-et-Cher", dont il écrivait les textes mais ne composait pas la musique, il a su toucher son public en évoquant le quotidien, l'évolution de la société, l'écologie, la famille, l'exode rurale. Tout au long de sa vie, Michel Delpech s'est mobilisé pour des causes qui lui tenaient à cœur, à l'instar, s'engageant auprès d'associations telles que SOS racisme ou Terre d'école programme éducatif et environnemental en Afrique. Il est décédé le 2 janvier 2016, à l'âge de 69 ans, à la suite d'un long combat contre le cancer.
Jean-Michel Delpech nait le 26 janvier 1946 à Courbevoie. Famille modeste, le père Bertrand Charles Delpech est chromeur de métaux et sa mère Christiane Cécile Marie Josselin, femme au foyer. Il a deux sœurs. Passionné très tôt de musique, il monte un petit orchestre au sein de son lycée en 1963. L'année suivante, il passe avec succès une audition à Paris auprès du label les Disques Vogue. Il enregistre son premier morceau, "Anatole" à l'âge de dix-huit ans.
En 1965, il monte sur scène pour la première fois dans la comédie musicale "Copains-clopant", au théâtre de la Michodière puis au théâtre du Gymnase. Il chante en duo avec Chantal Simon la chanson titre. "Chez Laurette", écrite en amont et inclue dans le spectacle, fait beaucoup pour l'accueil enthousiaste du public. Michel et Chantal se marient en 1966. La même année, sous le label Barclay, il enregistre son deuxième titre "Inventaire 1966" et fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia.
Grand prix du disque de la chanson française en 1968, Michel Delpech multiplie les succès populaires, "Wight is Wight" en 1969, "Et Paul chantait Yesterday" en 1970, "Pour un flirt" en 1971, véritable tube en Europe. En janvier 1972, il tient le haut de l'affiche à l'Olympia durant trois semaines et poursuit sur sa lancée avec les chansons "Que Marianne était jolie" (1972), "Le Chasseur" (1974), "Quand j’étais chanteur" (1975), "Le Loir-et-Cher" (1977).
Enregistrer un commentaire