Paris : Tombe de Frank Alamo (1941-2012) au Cimetière du Père Lachaise, sépulture d'une figure emblématique des Yéyé, entretenue avec soin par la famille et les fidèles admirateurs - XXème arr

 

La tombe de Frank Alamo (1941-2012), cimetière du Père Lachaise, 25ème division, est entretenue avec amour par sa famille et ses admirateurs. Figure populaire des Yéyé dans les années 1960, style musical marqué par des adaptations en français de succès américains et anglais, il appartient à la mémoire collective populaire. L'interprète de "Ma biche" (1963) adaptation française par Vline Buggy de "Sweets for My Sweet" composée par Mort Shuman pour le groupe The Drifters, la reprise de "Da Dou Ron Ron" des Crystals et "File, file, file" chanté par les Crickets, a connu un certain succès les versions françaises des chansons des Beatles, "Je me bats pour gagner" adaptation de "A Hard Day's Night", et "Je veux prendre ta main" pour "I Want to Hold Your Hand". Frank Alamo quitte la chanson en 1969 mais trente-sept ans plus tard rejoint la tournée "Âge tendre et têtes de bois", dès sa création en 2006 et jusqu'en 2010.

Ce retour à la scène est interrompu pour raisons de santé. Atteint de la maladie de Charcot, Frank Alamo s'éteint le 11 octobre 2012, des suites d'une sclérose latérale amyotrophique, à la veille de son soixante-et-onzième anniversaire. Les obsèques se déroulent le jeudi 18 octobre 2012 à en l'église de Saint-Germain-des-Prés, en présence de sa famille, son épouse Claudy, leurs deux enfants, Elodie et Ronald, et leurs petits-enfants, Gabriel et Raphaël ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la musique et des anonymes fidèles.




Jean-François Raymond Grandin, futur Frank Alamo, nait le 12 octobre 1941. Son père industriel est le fondateur des télévisions et radios Grandin. Le jeune Jean-François débute la musique en tant que soliste des Petits Chanteurs à la croix de bois puis il devient batteur dans le groupe béarnais Les Chenapans.

Découvert lors d'une audition du label Barclay organisée par Jean Fernandez, directeur artistique, la légende raconte qu'il aurait rencontré Eddie Barclay sur les pistes de Val d'Isère. Son nom de scène, Frank pour François, et Alamo en hommage au film de John Wayne sorti en 1960, renvoie directement aux influences américaines du genre Yéyé. Frank Alamo fait première partie de la tournée de Sheila fin 1963 et en 1964, il monte sur scène à l'Olympia lors d'un évènement regroupant "les idoles des jeunes". 

En 1969, Frank Alamo se retire de la chanson. Un temps photographe, ce passionné d'automobile devient concessionnaire Jaguar à Neuilly. Il rachète l'usine qui produit la voiture Dallas en 1983. L'entreprise devient "Automobiles Grandin", et rencontre le succès. Elle devient le troisième constructeur français après Renault et PSA, avant d'être revendue en 1996.




Les années 2000 marquent le retour de Frank Alamo à la chanson avec la tournée "Âge tendre et tête de bois" au cours de laquelle il se produit de 2006 à 2010. Il est diagnostiqué de la maladie de Charcot à cette époque et entame avec courage un long combat. Privé progressivement de sa voix, hospitalisé en soins palliatifs, il décède le 11 octobre 2012.

Tombe de Frank Alamo
25ème division 

Cimetière du Père Lachaise
Entrée principale : 8 boulevard de Ménilmontant - Paris 20
Horaires d’ouverture :
- De novembre à mi-mars : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - le samedi de 8h30 à 17h30 - le dimanche et les jours fériés de 9h à 17h30 
- De mi-mars à octobre : du lundi au vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h30 à 18h - le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.