Paris : La Petite Loge, le plus petit théâtre de Paris au coeur de la Nouvelle Athènes, une pépinière de jeunes talents de l'humour - IXème arr

 

La Petite Loge détient le titre de plus petit théâtre de Paris avec une jauge record de vingt-cinq places. À deux pas de la place Saint-Georges dans le IXème arrondissement, au coeur du quartier de la Nouvelle Athènes, cette salle intimiste vaste de 16m2 fait la taille d'un salon privé. Ces volumes particuliers entretiennent la proximité entre les spectateurs et les artistes, initiant des interactions uniques. La contrainte de performer sur une scène restreinte de 2m2 exacerbe la créativité. À la tête de cet établissement de poche, Perrine Blondel et Melissa Rojo exercent leur vocation de dénicheuses de talents. Depuis 2016, la Petite Loge recentre sa programmation autour du rire. Véritable pépinière de jeunes humoristes, le théâtre a vu les débuts de Gaspard Proust, Marina Rollman, Paul Mirabel, Haroun, Arnaud Ducruet. Et parfois les artistes établis reviennent pour tester, rôder leurs nouveaux textes, à l'instar d'Hakim Jemili, en janvier 2022 juste avant de monter sur la scène de l'Olympia.




En 2006, Alice Vivier - aujourd'hui directrice de la Maison des Métallos - crée La Loge, un théâtre de vingt-cinq places, rue La Bruyère. Avec le succès, l'aventure prend de l'envergure, Alice Vivier et Lucas Bonnifait inaugurent en 2009, un nouvel espace de cent places au 77 rue de Charonne. La Loge devient un laboratoire de création pluridisciplinaire en musique et en théâtre. 

Perrine Blondel reprend la direction de la salle rue La Bruyère en 2008. Elle devient alors La Petite Loge. Perrine est rejointe, en 2017, par Melissa Rojo. Comédiennes, metteuses en scène, professeurs, les deux femmes mettent la main à la patte. Elles ont bricolé elles-mêmes les fauteuils modulables. Les soirs d'affluence, repliés, ils permettent d'ajouter une rangée de chaises pour passer de quinze places assises à vingt-cinq. Outre la direction artistique et la sélection des artistes, elles organisent la billetterie, gèrent la régie durant les spectacles, se chargent du ménage après. Une bonne dose de système D associé à de l'huile de coude.




La Petite Loge, dont la programmation est orientée humour depuis 2016, joue un rôle de tremplin pour débutants. Cette scène idéale pour fourbir ses armes est ouverte à toutes sortes de talents émergents. Pour les auditions, ils présentent un numéro de vingt minutes, suivi d'un entretien au sujet du projet général. Aucune participation n'est exigée des artistes. Les recettes de la billetterie sont partagées équitablement entre la direction et les intervenants. 

La Petite Loge 
2 rue La Bruyère - Paris 9
Tél : +33 1 42 82 13 13
contact@lapetiteloge.fr



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.