Paris : Square Marcel Bluestein Blanchet, ancien parc de la Turlure, un jardin public à Montmartre au chevet du Sacré-Coeur - XVIIIème

 

Le square Marcel Bleustein-Blanchet anciennement parc de la Turlure, se déploie au chevet du Sacré-Coeur, à l'angle des rues de la Bonne et du Chevalier-de-la-Barre. Il offre une vue originale sur la basilique et séduit pour son caractère montmartrois, les escaliers, l'escarpement, les étagements pittoresques sur quatre niveaux. Son histoire s'inscrit dans celui de la Butte. Site escarpé à flanc de colline, le square Marcel Bleustein-Blanchet a été aménagé sur l'ancien jardin de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Cénacle, lui-même établi à l'emplacement du moulin de la Turlure, actif entre 1770 et 1820. Ouvert en 1988, cet espace vert public s'étend sur une superficie de 4715m2. Antoine Grumbach, architecte urbaniste en charge de l'aménagement, s'est attaché à valoriser les rares éléments originels préservés, des murs, une grotte en contrebas niche destinée à la Vierge. De nombreux arbres anciens érables, merisiers, catalpas, tilleurs, magnolias ont été conservés.

Depuis 2004, le parc de la Turlure a été renommé square Marcel Bleustein-Branchet (1906-1996) en hommage au publicitaire, fondateur du groupe Publicis en 1926, pilote et résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, Croix de guerre, Chevalier de la Légion d'honneur.









En 1729, une parcelle du lieu-dit de la Turlure est baillée à Pierre Debray, patriarche d'une dynastie de meuniers de la Butte Montmartre, propriétaires du Moulin de la Galette et du Radet. La famille édifie un nouveau à vent au-dessus du moulin de la Lancette construit vers 1635 et démoli vers 1816. 

Le moulin de la Turlure cesse son activité puis est rasé en 1820. La parcelle libérée permet la construction d'un couvent des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle. Ordre fondé en 1826, elles travaillent à l'approfondissement de la foi chrétienne par le biais de retraites spirituelles. 

À partir de 1891, la congrégation s'installe à Montmartre, au pied du Sacré Cœur, en construction de 1875 à 1923. Les religieuses y hébergent les pèlerins selon le vœu de Monseigneur Guibert (1802-1886) en charge de la construction de la basilique dite du "Vœu national".








La congrégation des soeurs de Notre-Dame du Cénacle concède la parcelle en 1983 à la Ville de Paris afin d'y créer un jardin public. L'aménagement confié à Antoine Grumbach, architecte urbaniste, prend parti du dénivelé de quatorze mètres. Le square se divise en quatre espaces distincts, "le Grand Salon" bordé d'une pergola où court la glycine et la vigne vierge, la pelouse du " Salon Vert", un petit amphithéâtre, en contrebas une aire de jeux, au gradin inférieur la grotte et en dessous aujourd'hui pas accessible, un terrain de pétanque.

Square Marcel Bleustein Blanchet ancien Parc de la Turlure 
1 rue de la Bonne - Paris 18
Horaires : Selon saison Printemps 8h-19h30 - Été 8h-20h30 - Automne 8h-19h30 - Hiver 8h-18h30
Métro Lamarck-Caulaincourt ligne 12 / Anvers ligne 2



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.