L'Observatoire de la Tour Montparnasse se trouve au sommet du plus haut gratte-ciel de Paris intramuros, qui culmine à 210 mètres. Géré par la société Montparnasse 56, il est constitué de deux niveaux de visite. Le 56ème étage en intérieur associe vue imprenable à 360° et matériels pédagogiques, tables d'orientation tactiles, installations interactives, expositions. Au 59ème étage, la terrasse panoramique propose une expérience vertigineuse en plein air et une perspective unique sur les monuments, les avenues, les toits de Paris. L'Observatoire de la Tour Montparnasse est une attraction touristique incomparable.
Home Tour Montparnasse Paris : Observatoire de la Tour Montparnasse, un panorama exceptionnel sur la ville - XVème
Paris : Observatoire de la Tour Montparnasse, un panorama exceptionnel sur la ville - XVème
By La Rédaction At avril 05, 2025 0
La Tour Montparnasse s'élève à l'emplacement de l'ancienne gare Montparnasse rasée pour être reconstruite dans les années 1960. Le gratte-ciel culmine à 210 mètres de hauteur. En 1968, le permis de construire est accordé à l'Agence pour l'Opération Maine Montparnasse, en charge du réaménagement du quartier. Quatre architectes, Eugène Baudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien avec le concours de Robert Saubot mènent le projet de la tour. Le chantier débute en 1969 s'achève en 1973.
Les différents niveaux de la Tour Montparnasse sont accessibles par vingt-cinq ascenseurs ou les escaliers comptant au total 1300 marches. Pour accéder au 56ème étage en 38 secondes, les visiteurs empruntent l'ascenseur le plus rapide d'Europe, 5 mètres par seconde.
L'Observatoire de la Tour Montparnasse, aux 56ème et 59ème étages, est ouvert au public dans le cadre d'une exploitation touristique. Le premier niveau, au 56ème étage, à 196 mètres de hauteur, offre un panorama imprenable sur les monuments parisiens depuis le confort intérieur de la tour, Montmartre et le Sacré-Cœur, les Invalides, le Panthéon, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Louvre et le jardin des Tuileries, Notre-Dame, les Tours Duo, la Défense. Paysage parisien vu du ciel à 360°, les vastes horizons se déploient jusqu'à 40km, notamment vers l'aéroport d'Orly d'où les visiteurs voient décoller les avions à 13,5km.
L'Observatoire de la Tour Montparnasse a fait l'objet d'une rénovation en 2005 puis en 2011. Au cours de cette dernière, la terrasse panoramique est entièrement vitrée. Au 56ème étage, se trouvent des installations variées, quizz, bornes interactives, réalité augmentée, expositions pédagogiques, photographies historiques. Le bar-restaurant panoramique, le Ciel de Paris, complète l'offre.
La terrasse du 59ème étage, vaste de 800m2 est accessible par des escaliers. Elle surplombe la ville, d'un regard depuis ces hauteurs englobée.
Observatoire de la Tour Montparnasse
33 avenue du Maine - Paris 15
Tél : 01 45 38 52 56
Horaires : Ouvert tous les jours à partir de 9h30. Fermeture (du 01/10 au 31/03) à 22h30 du dimanche au jeudi et à 23h le vendredi, le samedi et la veille des jours fériés. Fermeture (du 01/04 au 30/09) à 23h30, (fermeture du toit à 23h15). Dernier ascenseur 30 minutes avant la fermeture.
Métro Montparnasse-Bienvenüe lignes : 4, 6, 12, 13 - Edgar Quinet ligne 4
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire