L'ancienne Librairie Fournier, édifiée en 1923, sur les plans de l'architecte Jacques Alleman (1882-1945), marque l'un des carrefours commerçants importants de Béthune. Elle témoigne de la campagne de reconstruction de la ville entre 1921 et 1927, en particulier le centre-ville a été détruit au cours de la Première Guerre Mondiale. Flèche octogonale distinctive surmontée d'un oiseau stylisé, effets de volumes remarquables, le bâtiment se caractérise par son style Art déco. La double façade de béton armé et briques répond à un ordonnancement symétrique. Le programme décoratif sculpté est particulièrement soigné notamment autour des entrées. Il associe motifs géométriques, pilastres stylisées, décor de pommes de pin en ciment sur la partie haute des colonnes, coquilles retournées sur le bandeau, épis de blé et cartouche d'angle couronné de boulets de canon sur la clé. Ces éléments évoquent L'aménagement monumental de la façade témoigne de la prospérité retrouvée de Béthune. L'inscription partielle aux Monuments historiques de l'ancienne Librairie Fournier, entérinée par arrêté du 1er août 2001, protège façades et toitures.
Home voyages Ailleurs : Ancienne Librairie Fournier de Béthune, réalisation Art déco de l'architecte Jacques Alleman, témoin de la reconstruction du centre-ville dans les années 1920
Ailleurs : Ancienne Librairie Fournier de Béthune, réalisation Art déco de l'architecte Jacques Alleman, témoin de la reconstruction du centre-ville dans les années 1920
By La Rédaction At janvier 02, 2025 0
Huit architectes, attachés à des Sociétés Coopératives de Reconstruction, président la reconstruction du centre-ville. Maurice Mulard, architecte en chef des Régions libérées élabore en 1919, le plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension de Béthune. L'architecte Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), restaurateur et auteur de nombreux édifices dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en charge notamment de la réédification de l’église Saint-Vaast, coordonne le chantier.
Sept autres architectes interviennent, Jacques Alleman, architecte de l’Hôtel de ville ainsi que des maisons particulières voisines. Paul Degez, architecte des Monuments Historiques, mène la restauration du beffroi de Béthune, et la reconstruction des façades situées au nord de la Grand'Place ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec son père, Tiburce Degez.
L’architecte Léon Guthmann intervient sur les façades du secteur nord-est de la Grand'Place, notamment l’Hôtel du Vieux Beffroi, et la reconstruction des commerces de la rue des Treilles. Marcel Gillon s'illustre rue d’Arras. Gustave Sarrut est chargé du secteur sud-est de la place et d’une partie de la rue Sadi-Carnot. René Evard s’occupe des secteurs périphériques.
Installé à Béthune durant l'entre-deux-guerres, Jacques Alleman s'impose comme une figure majeure de la reconstruction de la ville. Distingué par plusieurs médailles à l'occasion de l'Exposition internationales des arts décoratifs et industriels de Paris en 1925, il adopte style régionaliste et expressionniste. La symbolique ésotérique influencée par son appartenance à la franc-maçonnerie marque l'ensemble de son oeuvre.
Ancienne Librairie Fournier
34 rue Grosse-Tête / 2-4 rue Treille - 62400 Béthune
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire