Dans le cadre d'une résidence d'écriture initiée à l'occasion de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la Culture 2024, Éric Pessan a parcouru le territoire animant un cycle d'ateliers autour des carnets de voyages et participant aux divers événements de la saison culturelle. Romancier, dramaturge, auteur de textes jeunesse et de fictions radiophoniques, il a tiré de cette expérience un essai-récit, périple philosophique et poétique. "Théorie du coyote" marque l'aboutissement des échanges et des réflexions, fruit de rencontres enrichissantes et contrastées. Dans ce texte, Éric Pessan s'attache à définir la culture, ses bienfaits, son sens, sa place dans nos vies, dans la construction d'une société, sa complémentarité manifeste avec l'éducation.
"Théorie du coyote" se penche sur les destinataires, les publics à atteindre, entre image prévalente d'une culture élitiste cantonnée à un microcosme privilégié et manifestation vivace d'une culture pour tous, élargie à des publics variés parfois peu familiers avec cette notion. L'ouvrage aborde comment et pourquoi partager, faire oeuvre de transmission, comment faire lien entre les générations, surmonter les scissions. Il vient souligner les enjeux sociologiques des mutations et nourrit une réflexion générale sur la politique culturelle en France.
Éric Pessan marque son inquiétude concernant les sources de financement et dénonce les coupes drastiques consenties par les régions notamment. Dès qu'il est question de faire des économies, les édiles misent en premier sur une diminution du budget de la culture, jugée "non essentielle" par l'idéologie néolibérale. Paradoxalement, les données statistiques indiqueraient qu'un euro dépensé dans la culture rapporte entre quatre et huit euros. Cette réduction des financements, remise en question de la viabilité des théâtres, des salles de concert, des espaces culturels, des musées mais aussi clap de fin des événements ponctuels tels que les rencontres entre les publics et les artistes.
La culture se traduit par des valeurs, des normes communes. Elle génère du sens, transmis d'une génération à l'autre. Articulation vivante entre changement et continuité, elle représente un héritage dynamique, spécifique à chaque société. La culture structure le groupe, permet d'affirmer une identité propre par un processus d'enculturation et de socialisation, construction active et interactive d'une communauté. Diffusion, rayonnement, identification et pluralité, Éric Pessan nous invite à repenser notre rapport à la culture.
La théorie du coyote - Éric Pessan - Éditions La Clé à Molette
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire