Un jour d'été, le narrateur quitte Paris au volant de sa voiture pour descendre vers le Sud, vers Marseille peut-être ou Toulon, un port certainement. Il n'a pour seul projet que de rouler, traverser la France par les départementales. Il sillonne les routes du Massif Central, l'horizon pour objectif, se laisse porter par le seul mouvement. Ses motivations, son identité, son passé demeurent mystérieux. Les rencontres ponctuent cette échappée mélancolique, une femme qui s'impose en voiture, un couple de routards hollandais, les clients d'un gîte dans le Sud de la France, une connaissance du lycée perdue de vue.
Quinzième roman de Christian Oster, publié en 2011, "Rouler" retrace un étrange périple, cavale sans poursuite, fuite en avant à travers les paysages peu fréquentés du Centre de la France, géographie sensible. Le conducteur, narrateur impassible laisse le hasard décider des étapes de son road trip, équipée désinvolte marquée par un humour à froid savoureux, une autodérision piquante. Il s'agit d'explorer le champ des possibles, avec nonchalance, dans une invitation au voyage qui ressemble à une fuite.
Le texte minimaliste rend compte des errances mentales, voix intérieure, ruminations et imaginaires à l'oeuvre. Les circonstances comme les rencontres deviennent périphériques, simple fardeau de la condition humaine. L'ennui, la médiocrité des instantanés de vie nourrissent un désenchantement prégnant. Christian Oster peint des tableaux atmosphériques, tout en glissement, en suggestion, concision voluptueuse.
Le flux de la pensée, ses dérobades et circonvolutions circonscrivent des circonstances inénarrables, des bifurcations inattendues dans la quête de soi. En sourdine, il y a comme un écho de la perte, la mort. Le récit ondulatoire, lenteur d'une poussée irrépressible, inexorable, fluidité hypnotique du temps presque suspendu, nous emporte à travers des mondes flottants. La tension psychique s'incarne dans l'absence d'action malgré le mouvement perpétuel de la voiture et permanence du sentiment d'inachèvement, d'indécision.
Rouler - Christian Oster - Éditions de l'Olivier - Poche Points
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire