Marianne Sheridan et Connell Waldron fréquentent le même lycée du comté de Sligo en Irlande. Marianne, intello solitaire, électron libre à l'écart, ne soucie pas des autres. Elle vient d'une famille aisée, entre une mère mal aimante et un frère qui la martyrise. Connell, d'un milieu plus modeste, est le fils unique de Lorraine mère célibataire, femme de ménage des Sheridan. Il a acquis l'assurance de l'athlète populaire et brille par ses résultats scolaires. Réunis par leurs points communs, les atomes crochus, ils entament une relation. Connell souhaite qu'elle demeure secrète. Bientôt, ils rompent fâchés. Ils se retrouvent à l'université lorsqu'ils intègrent le prestigieux Trinity College de Dublin. Là, ils se réconcilient. Désormais amis, la dynamique s'inverse. Marianne s'épanouit en trouvant enfin ses marques. Connell peine à s'adapter.
"Normal people", phénomène de librairie, est le deuxième roman de Sally Rooney, devenue en deux ouvrage véritable voix générationnelle, porte-paroles des milléniaux. Le livre, publié en 2018, dans le monde anglophone, connait un succès immédiat aux États-Unis. Distingué par de nombreux prix littéraires, il se trouve sur la liste du Man Booker Prize 2018, bat des records de vente, avant une adaptation en série en 2020. La traduction en français aux éditions de l'Olivier survient en 2021.
Sally Rooney explore les amours contrariées d'un couple d'étudiants dont les relations complexes sont altérées par les choix de vie, les différences de conditions sociales. Elle donne à voir cette période initiatique de la fin de l'adolescence, les débuts de l'âge adulte, retranscrit l'état d'esprit de la vingtaine, âge des expérimentations intellectuelles, sexuelles, idéologiques.
Cette romance contemporaine caractérisée par une liberté formelle au service de l'universalité des sentiments nous tend un miroir. Sally Rooney ancre une histoire intemporelle dans son temps, son époque. Elle porte un regard lucide sur les relations humaines. L'alternance de point de vue souligne et éclaire les intériorités, variations subtiles.
Narration au présent, finesse du récit naturaliste, minimaliste, style épuré, descriptif, sens du dialogue, viennent incarner avec finesse les émotions qui traversent les personnages. La romancière dit les angoisses vis à vis de l'avenir, les hésitations, les désillusions. Une réussite sensible et inspirante.
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire