Expo : Faits divers. Une hypothèse en 26 lettres et 5 équations et aucune réponse - Mac Val Musée d'art contemporain du Val de Marne - Vitry sur Seine - Jusqu'au 13 avril 2025

Corinne May Botz - Série The Butshell Studies of Unexplained Death (2004) / Bob Watts - Fingerprint (1965)
Eduardo Arroyo - Heureux qui comme Ulysse... (1977) / André Raffray - Le peintre assassiné (1975) 


Information spectacle à caractère théâtral, le fait divers tend un miroir à la société. Il éclaire les écarts par rapport à la norme, aux lois, à la raison, à l'éthique mais aussi aux statistiques. Effet de fascination collective, dramaturgie contemporaine de la transgression, il traduit un goût voyeuriste pour le morbide, le sordide, les disfonctionnements spectaculaires qui bousculent l'ordre établi du quotidien. Il se nourrit d'irrationnel et de hasard. Le surgissement de ce dérèglement entretient le mystère, engendre la monstruosité ou l'étrangeté. Il témoigne de la banalité du mal et de l'omniprésence du drame.

Inspirée par "Structure du fait divers" publié en 1964, essai de Roland Barthes qui désigne le genre comme "le frère bâtard de l'information", l'exposition "Faits divers - Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse" interroge son influence sur la production artistique. Les commissaires Nicolas Surlapierre, directeur du Mac Val, en collaboration avec Vincent Lavoie, historien de l’art et professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal proposent au Mac Val une analyse approfondie du phénomène par le prisme de l'art contemporain et la portée culturelle. 

L'exposition collective, qui se tient au Mac Val, réunit quatre-vingt artistes horizons et de générations variées autour d'une thématique accrocheuse, panorama de supports, approches hétéroclites. Peintures, vidéos, installations, dessins, photographies, une centaine d'oeuvres pluridisciplinaires se font symptômes des déviances. 


Michel François - Crash (2011)
Yann Morvan - Série Après l'accident (2001)

Brognon Rollin - Ejection tie club (2021)

Carole Benzaken - Diana's funeral (1997)
Agnès Geoffray - Parachute (2019)
Eric Pougeau - Le sang (2009)

Carole Benzaken - Diana's Funeral (1997) / Carlos et Jason sanchez - John Mark Karr (2007)

Philippe Ramette - Le suicide des objets : le fauteuil (2001)
Alain Séchas - Suicide (1991)

"Revanche des obscurs, mystère de la banalité, cruauté des braves gens" selon les commissaires de l'exposition " Faits divers - Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse", le fait divers questionne les relations complexes de causalité et de coïncidences. Petites causes et grands effets, répétitions et rapprochements. Énigme, il se nourrit d'irrationnalité et suggère une fatalité impossible à éviter. Il renvoie à la tragédie grecque, la constance d'une part maudite mythologique et de ses figures monstrueuses, l'ogre, l'infanticide, le parricide. Ses stéréotypes appartiennent à l'inconscient collectif, liens familiaux, mort, sentiments extrêmes, la jalousie, la colère, penchants délétères.  

Le fait divers, terminologie apparue en 1838, peine à se définir. Il désigne à la fois l'évènement, l'information relatée et le média qui la diffuse. Le récit à sensation jouit d'un intérêt populaire majeur depuis les débuts de l'imprimerie. La diffusion à grande échelle de ces nouvelles dans les pages des journaux emprunte désormais la voie de l'image, télévision et web. Le sémiologue Roland Barthes considère le fait divers comme un art de masse, dont l'utilité consiste "à préserver au sein de la société contemporaine l'ambiguïté du rationnel et de l'irrationnel, de l'intelligible et de l'insondable". Le fait divers fournit à la fois des signes rassurants et du contenu incertain placé sous le signe du destin et position déresponsabilisante pour l'individu. 


Mac Adams - Série Post Modern Tragedy (2013)
Camille Gharbi - Série Preuves d'amour (2018)
Samuel Bollendorf - Série Les lieux (2013) : Rémy Louvadoux 26 avril 2011 France Télécom Orange Mérignac France
Jean-Louis Cuscusa 8 août 2012 - Caisse d'allocation familiales Mantes-la-Jolie France



Mac Adams - Série Post Modern Tragedy (2013)
Camille Gharbi - Série Preuves d'amour (2018)

Pascale Mijares - Ta mère (1997)
Samuel Bollendorf - Série Les lieux (2013) : Rémy Louvadoux 26 avril 2011 France Télécom Orange Mérignac France
Jean-Louis Cuscusa 8 août 2012 - Caisse d'allocation familiales Mantes-la-Jolie France

Sophie Calle - On a trop déconné - Cul de sac (2023)
Taroop & Glabel - Le choc avec le véhicule a sans doute été trop violent our les deux chiens (2009)
Sabine Monirys - Messieurs, il fait froid ici (1977)
Eric Pougeau - Sans titre (2018)

/ Jacques Monory - Énigme n°26 (1996)


Au Mac Val, la scénographie conceptuelle en cinq chapitres s'ouvre sur "Au nom de la loi" pour évoquer les crimes et les châtiments rendus par la justice. "Scénario catastrophe" aborde les phénomènes d'accidents et cataclysmes. Étapes suivies de "Faire violence" qui illustre la brutalité dont les êtres font preuve à l'égard de leurs semblables. "Ouvrir l'oeil" se penche sur la vigilance qui tourne à la paranoïa, à l'angoisse. La dernière étape, "L'ombre d'un doute" couvre incertitudes et erreurs judiciaires. L'exposition sous forme d'abécédaire, de la lettre A comme assassinat à la lettre Z comme zoom, traverse le F de féminicide, le K de kidnapping, le O d'outrage, le S de suicide, le X de plainte contre. 

Le dispositif immersif emprunte la dynamique de l'enquête, invite le visiteur à spéculer dans une totale liberté d'interprétation et une absence volontaire de résolution. Les catégories archétypales et les scénarios fantasmagoriques entretiennent une pente naturelle, celle de la fascination pour le pire. Les artistes se penchent sur les affaires criminelles, les scandales jusqu'aux dérives sensationnalistes dont les conséquences sont tragiques, affaire Grégory, affaire d'Outreau. 


Nina Laisné - Air n°6 Plaintes d'une femme auprès du berceau de son fils (2019)
Niels Vandevenne - Le couple, Derniers moments / martyr (2023) 

Abigail Lane et Mathew Weir  - Série Heads and Tails - Bloody Wallpaper
Virginie Rebetez - Out of the blue (2014-2016)
Jacques Monory - Couleur n°17 (2004)
Jean Le Gac - Elles sont devenues de nouvelles oeuvres (1985-2017)

Benoît Broisat - Témoin n°5 Chemise de Michel Houellebecq (2010)

Delphine Nalley - Série Histoires vraies : Famille Guérin, Collini,
Mme J, Une jeune paysanne (2006)


Le fait divers dans son traitement de l'information, sa mise en scène, amplifie la dramatisation par des effets artificiels de vérité. Aberration sociétale, il suscite la peur, éveille la pitié. L'exposition, véritable exploration tour à tour glaçante, absurde et drôle, rend compte de l'attraction / répulsion. Le passage à l'acte relève du fantasme animé par la pulsion, le désir de transgression des normes et des interdits.  

"Le fait-divers fait diversion", note le sociologue Pierre Bourdieu dans son essai "Sur la télévision", paru en 1996. Il émeut les foules et fait oublier l'essentiel. Soumission et manipulations symptomatiques d'un malaise sociétal. 

Les artistes : Absalon, Lawrence Abu Hamdan, Mac Adams, David Ancelin, Eduardo Arroyo, Julien Audebert, Delphine Balley, Lewis Baltz, Ben, Carole Benzaken, Pascal Bernier, Ode Bertrand, Maurice Blin, Samuel Bollendorff, Christian Boltanski, Corinne May Botz, Véronique Boudier, Halida Boughriet, Mohamed Bourouissa, Xavier Boussiron, Joël Brisse, La Brodeuse masquée, Brognon Rollin, Benoît Broisat, Bureau of Inverse Technology, Sophie Calle, Jérôme Cavalière et Stéphane Déplan, Stephen Chalmers, Grégory Chatonsky, Nicolas Cilins, Claude Closky, Julien Creuzet, Claire Dantzer, Nicolas Daubanes, Nicolas Descottes, Éric Dubuc, Michel François, Sylvain Fraysse, Agnès Geoffray, Camille Gharbi, John Giorno, Ana Maria Gomes, Pierre Huyghe, Ismaël Joffroy Chandoutis, Michel Journiac, Nina Laisné, Abigail Lane & Mathew Weir, Jean Le Gac, David Levinthal, Caroline Macdonald, Marko Mäetamm, Teresa Margolles, Pascale Mijares, Joachim Mogarra, Sabine Monirys, Jacques Monory, Yan Morvan, Natascha Niederstrass, Didier Paquignon, Christian Patterson, Daniel Pommereulle, Éric Pougeau, Alain Pratte, Julien Prévieux, Lidwine Prolonge, André Raffray, Philippe Ramette, Virginie Rebetez, Antonio Recalcati, Jason et Carlos Sanchez, Alain Séchas, Bruno Serralongue, Nancy Spero, Angela Strassheim, Kiran Subbaiah, Taroop & Glabel, Julien Tiberi, Yann Toma, Nils Vandevenne, Cecilia Vicuña, Bob Watt

Faits divers - Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse 
Jusqu'au 13 avril 2025

Commissaire de l’exposition Nicolas Surlapierre
Commissaire associé Vincent Lavoie
Coordinateur Julien Blanpied, assisté de Marzia Ferri

Mac Val
Place de la Libération - 94400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 43 91 64 20
Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.