"Le Messager", oeuvre inédite de Jaume Plensa, a été dévoilée le 9 novembre 2024, à Valence, sur la place des Ormeaux tout juste réaménagée. La sculpture d'acier inoxydable, haute de quatre mètres, dresse désormais sa silhouette ciselée dans le coeur historique de la ville, entre la cathédrale Saint Apollinaire et le Musée de Valence - art et archéologie. Sculpteur, dessinateur, graveur, photographe, Jaume Plensa, artiste pluridisciplinaire de renommée international, investit les espaces publics avec ses oeuvres monumentales. Il ponctue la géographie sensible du territoire urbain de touches de poésie, pas exempte de mysticisme.
Au début de l'année 2024, la ville de Valence commande une oeuvre pérenne à Jaume Plensa afin de célébrer le trentième anniversaire de son intervention hors les murs à l'occasion de la Biennale "Un sculpteur. Une ville" de 1994. L'artiste noue alors un lien d'amitié particulier avec la cité drômoise. Dans le cadre de cet événement, il imagine "21 portes" disséminées à travers les sites emblématiques de Valence et une série de sculptures disposées dans les vitrines des commerçants du centre-ville.
Deux entreprises privées Alizon et Rampa, le Département, la Région et l'État financent le projet d'oeuvre d'art public estimé à un montant de 1,5 million d'euros. "Le Messager" de Jaume Plensa vient enrichir la collection d'art contemporain de Valence présentée dans l'espace public.
Le corps du personnage anonyme, agenouillé, en posture de dévotion, de méditation est constitué de mots. L'être devient le récit. Lettres et symboles enchevêtrés, empruntés à neuf alphabets différents, dont l'arménien en hommage à l'importance communauté valentinoise, composent une dentelle de métal que traverse le souffle du vent.
Par le biais des mots, puissants talismans, Jaume Plensa délivre ici un message de paix et de fraternité. L'artiste espagnol considère l'écriture en tant qu'incarnation sensible d'une culture. La littérature, en particulier la poésie, occupe une place importante dans ses expérimentations plastiques. Les nombreuses références à William Shakespeare, Dante Alighieri, William Blake, Charles Baudelaire, aux textes majeurs à l'instar de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ou encore ses propres écrits, trouvent une forme plastique, esthétique et symbolique, profondément humaniste. L'interprétation libre désirée par l'artiste vient en souligner l'universalité.
À Valence, la sculpture installée le 6 novembre 2024 place des Ormeaux a été inaugurée le 9. En parallèle une grande exposition rétrospective, "Jaume Plensa. Être là" se tient jusqu'au 13 avril 2025 au musée de Valence.
Le Messager Jaume Plensa
Place des Ormeaux - 26000 Valence
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire