Humour : Bérengère Krief - Sexe - Théâtre de l'Oeuvre - Jusqu'au 31 décembre 2024

Crédit Lambert Davis 

Bérengère Krief revient sur scène, deux années après "Amour", écrit à la suite d'une rupture douloureuse et d'un mariage annulé, pour nous parler de sexe. Sans tabous, elle dit le désir, le plaisir et les désillusions. Révélée au grand public dans la série "Bref", il y a quinze ans, dans le rôle de Marla, le "plan cul" de Kyan Khojandi, femme libre qui a des rapports sexuels hors du cadre relationnel, du couple, elle brosse aujourd'hui un panorama intime très personnel. À quarante ans, elle propose une nouvelle facette de son humour, se détache de son personnage de blonde gouailleuse rigolote pour livrer un spectacle plus introspectif. Ce seule-en-scène déculpabilisant pose des mots sur les rencontres désastreuses, les histoires d'un soir, la pression sociale, morale, maternité, reproduction, ou bien sur les blocages qui sont tus à l'instar du vaginisme. Jamais graveleuse, Bérengère Krief est toujours juste, sincère, touchante. 



À l'heure des applications de rencontres et du consumérisme sexuel, sondages et statistiques font le constat de la baisse du nombre de rapports dans la population. L'éducation insiste plus sur la prévention que le plaisir. Si le sujet est tabou, Bérengère cherche des explications au moment où elle décide de ne plus être objet de sa sexualité mais pleinement actrice afin de se réapproprier son corps, son désir et enfin s'épanouir.

Décomplexée, elle raconte une quête de soi, variété des expériences personnelles, inventaire initiatique des ratés. Elle dit les failles, la solitude des femmes face à la masculinité toxique, le patriarcat triomphant. Elle parle du porno qu'elle ne regarde pas, les mauvais coups et le sentiment d'être pourtant obligé d'aller jusqu'au bout. Hétérosexuelle curieuse, elle passe une nuit avec une femme. Dans sa quête spirituelle, elle croise la route d'un gourou chilien perché. Et note les répliques maternelles désopilantes, "La grossesse, c'est comme le Paic citron, une goutte suffit !"

La parole libératoire de Bérengère Krief évite l'écueil de la vulgarité avec panache. Relations intimes, sexe, amour, plaisir, désir, contraception, le propos est mordant, l'aplomb serein. Elle nous invite à se poser les bonnes questions sur la place du désir. Intelligent et réjouissant !

Bérengère Krief – Sexe
Jusqu'au 31 décembre 2024 - Relâche les 21, 22 et 23 novembre 2024
Du mercredi au samedi à 21h00 

Mise en scène Pamela Ravassard
Production BK Productions et M&G

Théâtre de l'Oeuvre
55 rue de Clichy – Paris 9
Tél réservations : 01 44 53 88 88



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.