Paris : Maison au décor pittoresque de mosaïque et son atelier attenant aux 15-17 rue Léon Delhomme - XVème

 


À l'angle des rues Léon Delhomme et Yvart, dans le XVème arrondissement, une curieuse maison de briques brunes se distingue par une façade pittoresque rehaussée de mosaïque. Constituée d'un étage sur rez-de-chaussée, la bâtisse semble évoquer l'ancien village de Vaugirard par ses dimensions modestes. Elle a pourtant été édifiée en 1922, pour un certain M. Colomb qui obtient un permis de construire le 8 septembre 1921, sur les plans de l'architecte Clément Feugueur. Celui-ci installé à Paris et particulièrement actif entre 1906 et 1936 dans le XVème arrondissement, s'illustre au tournant du siècle. Il traduit dans ses constructions l'évolution de l'éclectisme Belle Époque à l'Art Nouveau puis l'Art Déco de l'entre-deux-guerres. 








Au 15-17 rue Léon Delhomme, la maison déploie des façades soignées dont le programme décoratif oscille entre inflexions art nouveau tardif et rigueur géométrique art déco. Le décor mixte associe briques émaillées et frise fleurie de mosaïque bleue, linteaux également de mosaïque, ferronneries aux volutes végétales et éléments de pierre aux contours simples. Selon la Commission du Vieux Paris, le décor intérieur se révèle très commun.

Un atelier attenant, dans le prolongement sur la rue Léon Delhomme, complète la maison. Il a été conservé dans son état d'origine caractérisé par une structure de bois à remplissage de briques et un toit à double pente en partie vitré. 








En 2011, la Commission du Vieux Paris est consultée dans le cadre de deux projets immobiliers alternatifs. Elle délivre un avis défavorable quant à la démolition de l'ensemble ou encore l'ajout d'un niveau d'inspiration moderniste sur la maison.

Maison et atelier 
15-17 rue Léon Delhomme - Paris 15
Métro Vaugirard ligne 12



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages
La céramique dans l’architecture à Paris aux XIXe et XXe siècles - Bernard Marrey - Éditions du Linteau