Expo Ailleurs : Cézanne - Renoir. Regards croisés. Chefs-d'oeuvre des Musées de l'Orangerie et d'Orsay - Fondation Pierre Gianadda - Martigny - Suisse - Jusqu'au 19 novembre 2024

Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano (circa 1892) / Paul Cézanne - Madame Cézanne au jardin (1879-80) 


L'exposition "Cézanne Renoir. Regards croisés. Chefs-d’œuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay", à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny en Suisse, célèbre deux pères de la modernité au tournant du XXème siècle. Face à face se trouvent Paul Cézanne (1839-1906), figure tutélaire des avant-gardes, précurseur du cubisme, et Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) "sensualité exubérante", fluidité vaporeuse, touches de couleurs posées en virgule. Les deux hommes se connaissent, s'apprécient, ont noué des liens d'amitié, ainsi qu'avec Frédéric Bazille (1841-1870), Claude Monet, et Alfred Sisley, dès les années 1860 au sien de l'atelier de Charles Gleyre (1806-1874). À la suite de la rétrospective Renoir en 2014 à la Fondation Pierre Gianadda, puis celle consacrée à Cézanne en 2017, l'exposition rend un nouvel hommage aux maîtres de la modernité au sein de la Fondation Gianadda. Cet événement est la dernière exposition initiée par Léonard Gianadda (1935-2023), président de la fondation, disparu en décembre dernier.

Les soixante tableaux réunis, chefs-d’œuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, offrent un panorama remarquable de leurs débuts en 1870 à leur disparition. Ce corpus témoigne de leurs parcours respectifs, trajectoires parallèles, styles radicalement distincts et thèmes similaires, paysages, natures mortes, portraits. Ils ont en commun des marchands et des collectionneurs, Victor Chocquet, Ambroise Vollard, Albert Barnes, Paul Guillaume et Domenica. Ils ont fait leurs débuts avec le groupe impressionniste avant de s'en détacher pour tracer leur propre voie. Cézanne s'oriente vers la géométrisation des formes, une construction de l'espace dans les aplats de couleurs crues. Ces toiles se caractérisent par l'audace des coups de pinceau. Renoir opte pour la dissolution de la ligne dans la lumière, l'équilibre entre forme et couleur.


Pierre-Auguste Renoir - Chalands sur la Seine (circa 1869)
Pierre-Auguste Renoir - Marine, Guernesey (1883)
Paul Cézanne - Route de village, Auvers (1872-73)
Pierre-Auguste Renoir - Paysage de neige (circa 1875)
Paul Cézanne - Arbres et maisons (1885-86)

Paul Cézanne - Paysage au toit rouge ou Le pin à l'Estaque (1875-76)
Pierre-Auguste Renoir - Le poirier d'Angleterre (1873)
Pierre-Auguste Renoir - Paysage algérien, le ravin de la femme sauvage (1881) 

Vue d'ensemble

Pierre-Auguste Renoir - Pommes et pires (circa 1895)
Paul Cézanne - Vase Paillé, sucrier et pommes (1890-94)
Pierre-Auguste Renoir - Pêches (1881)

Pierre-Auguste Renoir - Roses mousseuses (circa 1890)
Paul Cézanne - Le vase bleu (1889-90)
Paul Cézanne - Nature morte à la soupière (circa 1877)

La Fondation Pierre Gianadda accueille la collection Walter-Guillaume, initiée par le marchand des avant-gardes Paul Guillaume (1891-1934) et poursuivie par son épouse, Domenica Walter (1898-1977), à l'occasion de l'exposition "Cézanne Renoir. Regards croisés. Chefs-d’œuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay". Donation concédée à l'État en échange d'une clémence judiciaire envers la veuve, conservée aux musées de l'Orangerie et d'Orsay, retrouvez l'incroyable histoire de la collection Jean Walter et Paul Guillaume ici.

L'Orangerie actuellement en travaux, les fonds voyagent. Après Milan, l'exposition Cézanne Renoir fait étape en Suisse à Martigny, avant de rejoindre Hong-Kong, Tokyo et Séoul. Des prêts exceptionnels du Musée d'Orsay complètent la sélection ainsi que des apports de la Fondation Gianadda, un Cézanne de jeunesse, deux Renoir.

La scénographie instaure un dialogue entre deux caractères opposés, relève des correspondances inattendues. Confrontations entre deux visions de la modernité émergente, la manifestation rend compte du lien entre deux personnalités qui s'admirent mutuellement mais explore des esthétiques dissemblables. Paul Cézanne, solitaire atrabilaire, s'illustre pour ses audaces géométriques, sa rigueur dans la déconstruction des formes et la reconstruction des espaces. Il dit : "Il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône." Son oeuvre préfigure le cubisme. Auguste Renoir peintre de l'intimité heureuse avec les portraits de ses proches, s'intéresse aux sujets de la vie moderne, populaire, mondaine. Artiste prolifique il peint plus de quatre-mille tableaux qui se distinguent par le sentiment de plénitude, d'optimisme. Le bonheur selon Renoir prend la forme d'une touche fluide, une sensualité vibrante, une palette lumineuse. 


Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir en clown (1909)
Paul Cézanne - Portrait de Madame Cézanne (1885-1895)

Pierre-Auguste Renoir - Femme nue dans un paysage (1883)
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs (circa 1895)
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assisse s'essuyant une jambe (1914)

Paul Cézanne - Les cinq baigneurs (1876-77)
Paul Cézanne - Trois baigneuses (1874-75)
Paul Cézanne - Baigneuses (1899-1900) 

Pierre-Auguste Renoir - Portrait d'un jeune homme et d'une fille (1876)
Pierre-Auguste Renoir - Yvonne et Christine Lerolle au piano (vers 1897)
Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre (1890-95)
Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes (1890-92)

Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre (1890-95)
Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes (1890-92)


Le deuxième pan de l'exposition porte l'accent sur l'évolution des techniques, le processus stylistique. Camille Pissarro (1830-1903) initie Cézanne à la peinture en plein air à Pontoise à partir de 1872. Les enjeux, la lumière, la couleur, les effets de transparence donnent un nouvel élan à son travail. 

Renoir, impressionniste de 1869 à 1881, associe souplesse et volupté dans des paysages habités d'un foisonnement végétal. Il développe son propre style à partir des années 1880, et revient à une forme plus classique. Marqué par un voyage en Italie, à Rome en 1881, les œuvres de Raphaël (1483-1520) le fascinent. Observant les tableaux des maîtres, notamment Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et Titien (circa 1488-1576), il peint des baigneuses aux formes généreuses dans une nature idyllique dépouillée de toute trace de modernité "le paradis des dieux", tons froids, vert, bleu. 

À partir de 1888, Renoir connait une nouvelle chromatique, plus tendre, blanc, rose. Le modelé du corps rendu par la couleur s'inspire de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Les scènes du quotidien évoquent une intimité, sa famille, ses amis. Entre 1880 et 1890, il séjourne plusieurs fois en Provence. Il fait une longue halte chez Cézanne à l'Estaque au début de 1882. Ensemble, ils peignent sur le motif, côte à côte, partageant leur enthousiasme pour le travail de l'autre. 


Paul Cézanne - Portrait du fils de l'artiste (1880)
Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant (circa 1905)
Pierre-Auguste Renoir - Gabrielle et Jean (1895-96)
Pierre-Auguste Renoir - Gabrielle au jardin (1905)

Pierre-Auguste Renoir - Femme au chapeau (1915-19)
Pierre-Auguste Renoir - Femme accoudée (1910-14)

Pierre-Auguste Renoir - Blonde à la rose (1915-17)
Pierre-Auguste Renoir - Femme au chapeau de paille (1915)

Paul Cézanne - Dans le parc de Château Noir (1898-1900)
Paul Cézanne - Le rocher rouge (1895-1900)

Pierre-Auguste Renoir - Femme nue couchée (Gabrielle) (1906-07)
Pablo Picasso - Grand nu à la draperie (1923)
Pierre-Auguste Renoir et Richard Guino - L'eau ou la grande laveuse accroupie
(bronze fondu en 1960, d'après un plâtre de 1917)


Le dernier volet de l'exposition interroge héritage et influence d'une postérité qui se manifeste dès 1900. En 1904, Paul Cézanne rencontre le succès avec une salle entière au Salon d'automne dont il est l'un des fondateurs. Son oeuvre influence les jeunes cubistes et plus généralement l'art moderne du début du siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Georges Braque (1882-1963). Dès 1918, les baigneuses de Renoir inspirent Henri Matisse et Pablo Picasso. Promesse de la modernité. 

Cézanne Renoir. Regards croisés. Chefs-d’œuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay
Jusqu'au 19 novembre 2024

59 rue du Forum - 1920 Martigny - Suisse
Tél : +41 27 722 39 78
Horaires : Ouvert tous les jours - De juin à novembre de 9 h à 18h - De novembre à juin de 10h à 18h



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.