Lundi Librairie : Amande - Won-Pyung Sohn

 


Seon Yunjae est un enfant différent. Il ne rit pas, ne pleure pas, ne manifeste pas de peur. Il souffre d'une pathologie particulière. Son amygdale cérébrale ne se développe pas normalement, ce qui provoque une alexithymie, incapacité à identifier ses propres émotions ou celle des autres. Sa mère et sa grand-mère l'aident dans l'apprentissage des codes et des réactions attendues. Elles veillent à lui donner les clés de la normalité. Yunjae donne le change sans comprendre afin de s'intégrer, répondre aux attentes des autres. Au quotidien, il corrige son comportement, simule l'empathie. Le soir de l'anniversaire de ses quinze ans, un forcené agresse sa mère et sa grand-mère dans la rue, incident dramatique qui laisse Yunjae seul au monde. L'arrivée au collège d'un nouvel élève change la donne. Gamin rebelle, Gon dissimule derrière le masque de la colère, le trauma d'une enfance volée. Il est tout entier contrôlé par ses émotions, en particulier la rage. La rencontre de Yunjae et Gon infléchit le destin de ces deux personnalités aux antipodes. Leur amitié initiée sous les auspices de la violence prend un tournant particulier quand ils s'apprivoisent et nouent des liens sincères. 

Roman initiatique catégorisé "Young adult", best-seller en Corée et au Japon, "Amande" a été publié en Corée du Sud en 2017, puis édité en anglais aux États-Unis en 2019 et enfin traduit de l'anglais vers le français en 2022. Le texte sensible, réflexion sur l'altérité, l'acceptation de la différence a été distingué par de nombreux prix. Sohn Won-Pyung choisit la narration à la première personne du singulier et propose une incursion directe dans la psyché du personnage. Yunjae prend la parole pour nous raconter son histoire. Le style rend compte de la progression du jeune garçon. Froid, clinique au début du roman, le récit s'incarne et prend une couleur inédite alors que l'adolescent développe une nouvelle sensibilité, s'ouvre aux émotions au gré des rencontres. 

Les deux adolescents désignés par la société comme des monstres parviennent à se consoler l'un l'autre, s'entraident pour surmonter les traumatismes. Yunjae ne ressent pas d'émotions, Gon trop sensible se laisse submerger par elles, réalité qui se traduit dans ses actions par un déchaînement de violence. Le débordement est devenu son mode de survie. Ensemble, ils apprennent la résilience pour accéder à leur propre humanité. 

"Amande" décrypte les aléas du passage à l'âge adulte, la nécessaire maîtrise des impulsions, la construction d'une identité pour faire face à l'adversité, surmonter les tragédies. Ode à la tolérance et à l'amitié, le roman nous invite à repenser l'acceptation de la différence dans un monde marqué par le conformisme et la méfiance vis à vis de l'altérité.

Amande. Comment vivre quand on ne ressent rien ? - Sohn Won-Pyung - Traduction du coréen vers l'anglais Sandy Joosun Lee - Traduction de l'anglais vers le français Lê, Juliette Lê - Éditions Pocket Jeunesse




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.