Lundi Librairie : Amsterdam - Yun Sun Limet

 


Un professeur de musique, chanteur et compositeur, se produit dans de petites salles des Ardennes belges et rêve d'une carrière dans la chanson. Claire, une jeune femme qui l'admire, s'éprend follement du musicien. Lui, plus réticent, tout absorbé par ses rêves de musique, ne se laisse pas tout à fait aller, se défend de la magie de cette rencontre. Ils vivent quelques jours d'amour à Amsterdam aux Pays-Bas. À l'occasion d'un concert dans un club local, un producteur le remarque et lui propose de tenter sa chance aux États-Unis. Le chanteur se laisse convaincre par les promesses rutilantes du rêve américain. Claire refuse de le suivre. Il rencontre un succès foudroyant avec un premier morceau, un tube qui restera unique. Il retombe rapidement dans l'anonymat pour mener une vie itinérante d'un club miteux à l'autre. Malgré cette dégringolade, il a toujours repoussé son retour vers l'Europe. Il échoue à Amsterdam, patelin obscur de l'État de New York, où il remplace Sam, le vieux pianiste d'un club de jazz. Nostalgie du passé, il décide alors de retrouver Claire et de retraverser l'Atlantique.

Deuxième roman publié en 2006 de Yun Sun Limet, écrivaine belge d'expression française, née en Corée du Sud, docteur en littérature, spécialiste du XXème siècle, disparue précocement en 2019, "Amsterdam" prend la forme d'une confession mélancolique. Un musicien raconte l'histoire d'une rencontre qui perturbe le destin tout tracé qu'il s'est choisi. C'est l'histoire d'un homme qui passe à côté de son existence. Il se fourvoie lorsque son rêve de devenir artiste est menacé par la naissance d'une passion amoureuse. 

Yun Sun Limet ausculte avec poésie la peur des sentiments, d'une rencontre peut-être plus forte qu'une vocation. Par la voix de son narrateur, elle évoque les failles intimes et les espoirs brisés. Le musicien sacrifie le grand amour au nom de l'art, au profit d'un rêve qui tourne au fiasco. Après bien des années d'errance, le retour au pays dans l'espoir de retrouver celle à laquelle il a renoncée va faire chavirer les certitudes de chacun.

La langue emprunte une musicalité particulière en écho à cette vocation dévorante. Clins d'oeil, vers de chanson, quelques lignes évocatrices glissées dans le texte, ponctuent un récit tout orienté vers cet art de la musique. Dans un effet cinématographique, en insert, Brel chante "Amsterdam" à l'Olympia. Les détails prennent leur pleine signification au fil de la narration, éclairent le jeu des sentiments, leur mystère, viennent annoncer les surprises de la vie. La morte omniprésente envahit tout, ombre de l'absence, du manque et la lumière du champ des possible réinventé annonce l'espoir d'un renouveau. 

Amsterdam - Yun Sun Limet - Éditions de l'Olivier



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.