Théâtre : L'évènement. Annie Ernaux - Mise en scène et interprétation Marianne Basler - Théâtre de l'Atelier - Jusqu'au 27 mars 2024

Crédit Pascal Gely 
 

En octobre 1963, Annie Duchesne, étudiante à Rouen, apprend qu'elle est enceinte. La pilule contraceptive ne sera légalisée qu'en 1967, la loi Veil promulguée en 1975. Il lui faut une détermination sans faille pour trouver une solution et mettre un terme à cette grossesse non-désirée. Quitte à risquer sa vie. Annie refuse de renoncer à ses études, à son avenir mais elle fait face à une terrible solitude. Elle ne peut pas parler à ses parents. N son amant ne sent pas vraiment concerné. Ses camarades la jugent trop libérée. Confrontée au mépris de classe des médecins qui la renvoient à ses origines sociales modestes, Annie ne peut pas compter sur le corps médical pour l'aider. Alors que les jours s'égrènent rendant toujours plus difficile ce qui est à venir, elle cherche désespérément une faiseuse d'ange. À force de ténacité, elle finit par trouver les coordonnées une avorteuse qui opère clandestinement dans son propre appartement, rue Cardinet à Paris. 




Adaptation pour la scène du roman autobiographique d'Annie Ernaux, "L'évènement" prend la forme d'un monologue sur le ton du journal intime. Alors que le droit à l'IVG vient d'être inscrit dans la Constitution, le texte publié en 2000 aux éditions Gallimard, trente-sept ans après les faits, exprime la nécessité d'un cri de colère bouleversant, essentiel. Annie Ernaux fait littérature de son expérience personnelle et témoigne de l'époque, de la société des années 1960. L'avortement est alors interdit et pénalisé. Les tabous se nourrissent de préjugés.
 
Marianne Basler, qui en 2021 adaptait et interprétait "L'Autre fille" (2011), un autre ouvrage de la prix Nobel de littérature 2022, prête à nouveau sa voix aux mots d'Annie Ernaux, ceux qu'elle pose sur cette expérience de vie, jusqu'à l'insoutenable. Elle narre les circonstances d'un avortement clandestin, une épreuve racontée à la première personne du singulier dans une saisissante sobriété, exempte de tout pathos, de tout apitoiement. 

Incarnation précise, brûlante, Marianne Basler habite ce récit précis, chirurgical. Elle déroule les faits, description clinique, terrible âpreté. Le plateau est plongé dans la pénombre, l'atmosphère intimiste. Sur scène, une table, celle de l'avortement, celle aussi du travail, une chaise. Ce dépouillement vient souligner la crudité de la parole libérée, pour mieux ressentir la violence morale et physique d'une expérience vécue dans sa chair, dire l'angoisse, la douleur, les sensations et les émotions au quotidien.

Éclairage historique et sociologique sur la condition des femmes, rappel en creux de la fragilité des acquis remis en question, aujourd'hui, dans de nombreux pays, "L'évènement" invite à la nécessaire prise de parole et renouvelle le dialogue. Un texte féministe, engagé. Une remarquable interprète. 

L'évènement - Annie Ernaux
Jusqu'au 27 mars 2024
Mardi et mercredi à 19h

D'après le roman d'Annie Ernaux, publié en 2000 aux éditions Gallimard
Mise en scène et interprétation Marianne Basler
Collaboration artistique Jean-Philippe Puymartin
Création lumière Robin Laporte
Voix et sons Célestine de Williencourt
Mixage Thomas Cordero
Production Théâtre de l’Atelier
Avec le soutien du Théâtre du Grenier à Bougival
Remerciements Sophie Sutour et à son équipe du Théâtre de Bougival, Patrice Bertoncini et Lily Kargar, Claude Faber de la librairie Oxymore à Port-Vendres

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin - Paris 18
Tél : +33 1 53 41 85 60



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.