Lundi Librairie : Petit Pudlo des Bistrots 2023, le guide des meilleurs bistrots parisiens selon Gilles Pudlowski, Benjamin Berline et Maurice Rougemont

 


"Le Petit Pudlo des Bistrots édition 2023" référence cent-sept bistrots, distingués selon cinq critères : une cuisine de tradition, une belle carte des vins, un cadre convivial, un patron aux commandes, un bon rapport qualité-prix. Gilles Pudlowski et Benjamin Berline, avec la complicité du photographe Maurice Rougemont signent ensemble un recueil joyeux, petit frère gratuit des guides Pudlo, publiés aux éditions Michel Lafon. Publié à dix-mille exemplaire, offert au sein des établissements sélectionnés, cet ouvrage délicieux se fait précieux cicérone à travers la jungle des adresses parisiennes. La variété des établissements illustre la grande richesse de ce patrimoine si français, un art de vivre, un savoir bien vivre.  Sous l'impulsion d'une nouvelle génération qui marche dans les pas de ses aînés, le genre bistrot connait un véritable renouveau depuis une dizaine d'années. "Le Petit Pudlo 2023" salue tout particulièrement le travail de jeunes équipes qui entretiennent la tradition. Ces artisans du goût prennent la relève et constituent par leur exigence, leurs valeurs humaines une forme de forme de résistance aux dérives contemporaines, à la malbouffe. 


Gilles Pudlowski



L'équipe du Bistrot de l'année Au Moulin à vent -
Au centre, tablier bleu, le chef Mathieu Plateau,
chemise bleue pantalon marine, Théophile Moles, le propriétaire


Chaque établissement mentionné dans "Le Petit Pudlo des Bistrots" raconte une histoire de passionnés. Chefs et aubergistes célèbrent l'esprit de l'authentique bistrot parisien, hospitalité heureuse, sincérité, bonhomie. Toute une philosophie de l'accueil et du bien manger. Les troquets généreux, les institutions patrimoniales, les brasseries gaillardes jouent des codes, embrassent les classiques et nous invite à ne pas bouder notre plaisir. Dans l'assiette, la cuisine ménagère fredonne une mélodie familière, les bons produits du terroir, la cuisson maîtrisée, les justes assaisonnements.  

Panorama copieux, "Le Petit Pudlo des Bistrots" répertorie des expériences authentiques et oeuvre à la préservation de cet héritage populaire, accessible et gourmand. Les meilleurs bistrots franciliens de l'année connaissent sur le bout des doigts la petite musique nostalgique des partitions traditionnelles, généreuse, chaleureuses.







Les Trophées Pudlo des Bistrots, soutenus par sept partenaires du monde gastronomique, ont récompensé sept lauréats. Le palmarès a été dévoilé le 9 octobre dernier, consacrant l'historique Au Moulin à vent, repris fin 2018 par Théophile Moles, Bistrot de l'année. 

Petit Pudlo des Bistrots 2023 - Gilles Pudlowski et Benjamin Berline - Photographe Maurice Rougemont - Éditions les Pieds dans le plat


Les lauréats des Trophées Pudlo des Bistrots édition 2023 

Trophée du Bistrot de l'année, en partenariat avec le Marché de Rungis
Au Moulin à vent - Théophile Moles
20 rue des Fossés Saint-Bernard - Paris 5
Métro : Jussieu ligne 10

Trophée de la cheffe de l'année, en partenariat avec Staub France
Le Cyrano - Cheffe Charleyne Valet
3 rue Biot - Paris 17
Métro : Place de Clichy lignes 2 et 3

Trophée Art de Vivre et Tradition, en partenariat avec Art de vivre Bistrots et Cafés de France
Le Gavroche - Nicolas Decatoire
19 rue Saint-Marc - Paris 2
Métro : Richelieu Drouot lignes 8 et 9, Bourse ligne 3

Trophée du Bistrot créatif de l'année, en partenariat avec les Vins d'Alsace
Hectar - Chef Benjamin Schmitt
41 rue Catherine de la Rochefoucauld - Paris 9
Métro : Saint-Georges ligne 12

Trophée de l’Hospitalité, en partenariat avec Paris aéroport et son magazine gratuit Paris vous aime
Chez Georges - Chef Jean-Gabriel de Bueil
1 Rue du Mail - Paris 2
Métro : Sentier ligne 3

Trophée Jeunes bistrotiers de l'année, en partenariat avec France Boissons
Paul Chêne Cherche-Midi - Sébastien et Adrien Dufour et leur associé Charly Laborde
79 Rue du Cherche-Midi - Paris 6
Métro : Saint-Placide ligne 4

Trophée de la Transmission, partenaire Atelier Nectoux
La Bonne Franquette - chefs Luc et Patrick Fracheboud
18 rue Saint-Rustique - Paris 18 
Métro : Abbesses ligne 12




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.