Paris : Hôtel Rateau, 10 et 10bis avenue Élisée Reclus, oeuvre de l'architecte Lucien Hesse pour l'ingénieur Auguste Rateau - VIIème

 


L'Hôtel Rateau, à la lisière du Champ-de-Mars dans le VIIème arrondissement de Paris, occupe une parcelle sur trois faces. Cette situation lui confère une triple adresse : 10 et 10 bis avenue Élisée Reclus, 9 allée Adrienne, 6 rue du Maréchal Harispe. Édifié de 1910 à 1912 par l'architecte Lucien Hesse (1866-1929) pour l'ingénieur et industriel Auguste Rateau (1863-1930), l'hôtel particulier se distingue par un soubassement en pierre de taille suivi par des élévations de briques. Son esthétique puis dans le registre de deux styles très en vogue lors de sa conception : néo-renaissance et Art Nouveau. L'inspiration troubadour se lit dans les ouvertures ogivales, la presque tourelle d'angle vers le Champ de Mars tandis que les motifs floraux entourage des fenêtres, belles ferronneries des portes d'entrée aux chardons évoquent plutôt l'Art Nouveau.








A partir de 1907, le réaménagement du Champ de Mars, ancien terrain de manœuvres de l'École Militaire, libère des parcelles sur lesquelles sont tracées notamment l'avenue Élisée Reclus. Formigé requalifie entièrement cette friche entre 1908 et 1928 pour lui donner l'aspect de jardin public qu'il conserve aujourd'hui. La section compris entre l'avenue de la Bourdonnais et l'allée Adrienne-Lecouvreur au nord-est, entre l'avenue de Suffren et l'allée Thomy-Thierry au sud-ouest est loties. De fastueux immeubles résidentiels sortent de terre à cette occasion.

Auguste Rateau (1863-1930), ingénieur des Mines et inventeur, pionner de la mécanique des turbines à gaz et à vapeur industriel, self-made man, a fait fortune grâce aux nombreux brevets qu'il a déposé concernant divers types de machines rotatives ou turbomachines, turbines, compresseurs, ventilateurs. Les turbines Rateau sont d'ailleurs toujours utilisées dans les centrales thermiques, classiques ou nucléaires. Membre influent de sociétés savantes et techniques, académicien des sciences en 1918, président de la Navigation aérienne, sa renommée dépasse les frontières de la France. 







En 1910, Auguste Rateau fait l'acquisition d'une parcelle désormais constructible sur la nouvelle avenue Élisée Reclus. Il confie la création de son hôtel particulier parisien à Lucien Hesse (1866-1929). Ce dernier devient à cette époque l'un des architectes favoris de la grande bourgeoisie juive du XIXème siècle, pour laquelle il édifie synagogues, écoles, résidences privées. Hesse dessinera notamment les plans du Château de la Muette au début des années 1920 pour Henri de Rothschild (1872-1947). 

Hôtel Rateau
10 avenue Elisée Reclus - Paris 7
Métro Bir-Hakeim ligne 6 / RER C Champ de Mars Tour Eiffel



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur du 7è arrondissement - Françoise Colin-Bertin - Parigramme
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages