Paris : 16 et 16bis avenue Élisée Reclus, un immeuble double face de l'architecte Alexandre Barret, décors sculptés signés Pierre Seguin et cabochons de grès flammé Gentil et Bourdet - VIIème

 

L'immeuble du 16 et 16bis avenue Élisée Reclus se distingue par la disparité de ses deux façades. L'architecte Alexandre Barret (1863-1921), œuvrant selon le permis de construire daté du 11 avril 1907, pour un certain Tavernier, ingénieur en chef de la Compagnie du Métropolitain, a imaginé deux faces indépendantes. L'une relativement classique sur la rue contraste joliment avec la seconde sur le Champ-de-Mars, allée Adrienne Lecouvreur. Celle-ci plus fantaisiste, ponctuées d'éléments décoratifs en grés flammé de la maison Gentil et Bourdet, se caractérise par des accents Art Nouveau. Les trois premiers niveaux du 16 et 16 bis avenue Élisée Reclus sont destinés à la résidence privée du commanditaire. Les étages suivants sont réservés aux appartements locatifs. 







Le réaménagement du Champ de Mars, ancien terrain de manœuvres de l'École Militaire, débute en 1907. L'architecte Jean Camille Formigé (1845-1926) mène sa transformation en jardin de 1908 à 1928 pour lui donner son aspect actuel. L'opération libère les terrains compris entre l'avenue de la Bourdonnais et l'allée Adrienne-Lecouvreur au nord-est, entre l'avenue de Suffren et l'allée Thomy-Thierry au sud-ouest. Lotis, de fastueux immeubles résidentiels voient le jour. Les architectes les plus en vue de l'époque sont mandés par les nouveaux propriétaires. L'avenue Élisée Reclus est tracée à cette occasion en 1907.

Alexandre Barret est l'auteur de plusieurs gares pour l'administration des chemins de fer de l'État notamment l'ancienne gare de Clamart depuis remplacée ou encore la gare de Villennes-sur-Seine. Longtemps architecte communal de Boulogne-Billancourt, il trace les plans du théâtre, de plusieurs écoles et de l'asile pour les personnes âgées, un hôtel particulier. Dans le même temps, il signe quelques immeubles à Paris dans les beaux quartiers.








Au 16 et 16 bis avenue Élisée Reclus, édifié entre 1908 et 1910, Alexandre Barret associe pierre et briques. Pour le programme décoratif sculpté, il fait appel à Pierre Seguin (1872-1958), ornemaniste réputé. Médaille d’or lors de l’Exposition universelle de 1900, professeur de sculpture à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de 1919 à 1934, le sculpteur intervient sur les façades de nombreux immeubles du XVIème arrondissement, l'Opéra de Vichy. Il travaille également sur le chantier de l'Hôtel de Ville d'Arras, sur la restauration de Notre-Dame de Paris ou de l’abbaye de Fontevraud. Il signe également le Christ en façade de la basilique du Sacré-Cœur. 

La façade sur l'avenue Élisée Reclus dispose d'une entrée imposante marquée par la cage d'escalier en saillie. Dans une niche au-dessus de la porte du numéro 16, se trouve un amusant chat à sa toilette sculpté en haut-relief. La double porte sous un porche du 16bis se pare d'une frise de carreaux, motifs à de feuilles de chardon, linteau en pierre ouvragé orné de beaux mascarons. Alexandre Barret souligne les lignes de force, détermine des volumes reconnaissables par un décor sobre. 









La seconde façade, côté Champs de Mars, plus mouvementée, traduit les inflexions Art Nouveau par des cabochons de céramique, de larges baies vitrées, des arcades aux arrondis fluides, le décor floral du tympan, les deux épis colorés des cheminées, le décor de la loggia.

16 et 16bis avenue Élisée Reclus - Paris 7
Métro Bir-Hakeim ligne 6 / RER C Champ de Mars Tour Eiffel



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
La céramique dans l’architecture à Paris aux XIXème et XXème siècles - Bernard Marrey
Le guide du patrimoine Paris - Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur du 7è arrondissement - Françoise Colin-Bertin - Parigramme
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages