Beaupassage, promenade piétonne des beaux quartiers, entraîne le visiteur sur des versants gourmands loin du tumulte urbain. Au cœur de l’élégant VIIème arrondissement, ce passage à ciel ouvert dédié aux expériences gustatives déploie les charmes d’une parenthèse inattendue. Inauguré le 25 août 2018, ce complexe résidentiel et commercial développé par le promoteur immobilier Emerige occupe un ilot reconstitué entre les rues de Grenelle et du Bac et le boulevard Raspail. L’allée Beaupassage ouvre son cadre apaisé, écrin chic et arboré, aux expériences gustatives caractérisées par une grande variété. La quinzaine de commerces séduit par son offre pléthorique. Les chefs aux noms prestigieux installés au sein du complexe manifestent la volonté de maintenir des prix accessibles. Yannick Alléno, Pierre Hermé, Thierry Marx ainsi que des artisans haut de gamme ont conçu des offres ancrées dans le quotidien pour se restaurer, déjeuner au soleil, apprécier un thé, siroter un cocktail, faire ses courses d’épicerie. Pensée pour séduire la clientèle de l’Ouest parisien, l’allée Beaupassage associe les grands noms de la gastronomie, l’art contemporain et les adresses bien-être. Concept marketing redoutable calibré pour répondre aux exigences des riverains comme touristes.
La création contemporaine, soutenue par le groupe Emerige et sa branche mécénat culturel, appartient à l’ADN de l’allée Beaupassage. Les œuvres d’art s’exposent au fil de la promenade, la sculpture « Arbre neuronal » de Marc Vellay, « Les mangoustes de Beauvais » totem souriant de Stefan Rinck, la peinture murale de Romain Bernini « Grans Bwa ». Aux deux entrées principales du passage, des réalisations d’envergure accueillent les visiteurs. Eva Jospin déploie une forêt de carton, « La traversée » au 83 rue du Bac. Fabrice Hyber surprend par « Les deux chênes », visibles sur l’accès du 53 rue de Grenelle.
Le 6 octobre 2022, l’allée de Beaupassage devient allée de Beaupassage-Antoine-Alléno en hommage à Antoine Alléno (1997-2022), fils de l’étoilé Yannick Alléno, jeune chef qui tenait un restaurant dans le passage, tué par un chauffard.
Eva Jospin - La Traversée |
Arbre neuronal - Marc Vellay |
Les mangoustes de Beauvais - Stefan Rinck |
Les deux chênes - Fabrice Hyber |
Les deux arbres - Fabrice Hyber |
Enregistrer un commentaire