Paris : Histoire condensée du Ier arrondissement, création, urbanisation, développement au coeur de la Capitale

 


Peu étendu, à peine 183 hectares, le Ier arrondissement est distribué sur quatre quartiers administratifs Saint-Germain-l'Auxerrois, Halles, Palais-Royal, Place-Vendôme. Dès son essor, à partir du Xème siècle, il s'ancre dans une position centrale autour de la rue Saint Denis. Il s'agit de l'une des plus anciennes voies de la ville, tracée au Ier siècle par les Romains, et devenue voie royale des entrées triomphales dans la capitale. Elle traverse le quartier Saint-Germain l'Auxerrois, entre l'avenue Victoria et la rue de Rivoli, le quartier des Halles, entre la rue de Rivoli et la rue Étienne-Marcel. Le Grand Châtelet, forteresse édifiée par Louis VI le Gros à partir de 1130, s'inscrit dans une politique d'expansion de la ville et de protection au-delà des enceintes primitives. Le Ier arrondissement inclut une partie de l'île de la Cité, à l'emplacement d'un ancien oppidum gallo-romain, siège du pouvoir depuis la fondation de Lutèce. A la pointe de la Cité, le square du Vert Galant est créé par la réunion d'îlots parmi lesquels l'île du Patriarche, l'île aux Vaches et l'île aux Juifs. Jacques de Molay « dernier grand maître de l'ordre du Temple » y est exécuté par le feu, immolé sur le bûcher, le 18 mars 1314. 


Place Sainte Opportune - Paris 1

Boutique rue Saint Honoré - Paris 1

Mairie du Ier arrondissement


Héritier de l'ancien palais capétien abandonné par la famille royale à la suite du soulèvement mené par Etienne Marcel (circa 1302-10 - 1358) prévôt des marchands de Paris sous Jean II le Bon, le Palais de Justice a récemment été soulagé de la plupart de ces fonctions au profit du Nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris qui se trouve désormais dans le XVIIème arrondissement. Sous le règne de Jean II, la crise de la société féodale alimente les prémices une guerre civile larvée. A Paris, cette dernière explose en insurrection populaire le 22 février 1358, lorsque les émeutiers envahissent le Palais de la Cité. Présent, le dauphin, futur Charles V, est chahuté par la foule. Devenu roi, il retient la leçon. Il installe sa résidence et sa cour entre l'hôtel Saint-Pol, le Louvre ou le château de Vincennes. Son règne sera marqué par une volonté de restaurer l'autorité du souverain. Ses successeurs entérinent le déplacement du pouvoir politique vers le Louvre et le palais des Tuileries dont la construction débute en 1564 à l'initiative de Catherine de Médicis. 



Eglise Saint Eustache - Paris 1

Fontaine du Palmier - place du Châtelet - Paris 1

Place Dauphine - Paris 1


L'arrondissement s'illustre également pour ces événements sanglants. En pleines guerres de religion, les premières exactions de la Saint Barthélémy le 24 août 1572, y éclatent. Henri IV est assassiné en 1610 par Ravaillac rue de la Ferronnerie dans le quartier des Halles. Le Ier arrondissement, domaine de l'aristocratie, des notables et des élites proches du pouvoir royal, développe un riche patrimoine architectural. La construction du pont Neuf débute sous Henri III en 1578 et s'achève en 1607 sous Henri IV. La place Dauphine, place royale pendant de la place des Vosges, est édifiée de 1580 à 1611. 

La Révolution française s'ancre au coeur de l'arrondissement où se trouvent de nombreux clubs littéraires et politiques. La Terrasse des feuillants où est voté la mort du roi se trouve aux Tuileries. La Conciergerie, prison de sinistre mémoire, sera la dernière demeure de Marie-Antoinette. Il en sera de même pour les révolutions suivantes, celle de juillet 1830 et l'accession au pouvoir de Louis-Philippe, puis de 1848, soulèvement qui renverse le régime de la Monarchie de juillet, et marque l'avènement de la Deuxième République. 


Conciergerie - Paris 1

Jardin des Tuileries - Paris 1

Musée du Louvre et Pyramide de Pei - Paris 1


La rue de Rivoli tracée en 1848 se développe dans un axe parallèle à la rue Saint Honoré héritée d'un chemin de la ville gallo-romaine, développée à la fin du XIIème siècle. Sous le Second Empire (1851-1870), le baron Haussmann entreprend la réunification du Louvre et des Tuileries. Il mène deux percées à travers l'arrondissement, l'avenue de l'Opéra et la rue du Louvre. Le boulevard de Sébastopol complète le programme de ces vastes artères. La construction des Halles est confiée à Baltard. Deux théâtres voient le jour place du Châtelet.

La Commune de Paris, insurrection populaire, du 18 mars 1871 jusqu'à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, fait flamber les symboles du pouvoir : le palais des Tuileries, la Bibliothèque impériale au Louvre, le palais de justice, le palais d'Orsay, siège du Conseil d'État et la Cour des comptes, le palais de la Légion d'honneur, une partie du Palais-Royal, la Caisse des dépôts et consignations.


Musée du Louvre - Paris 1

Place Vendôme - Paris 1


Au cours de la Belle Époque (1871-1914), le Ier arrondissement prend le parti du luxe via la place Vendôme, la rue Saint Honoré, l'avenue de l'Opéra où s'épanouissent palaces, et boutiques élégantes. Le long de la rue de Rivoli, les grands magasins se multiplient : la Samaritaine, la Belle Jardinière, le Bazar de l'Hôtel de Ville. En parallèle, le marché des Halles, le Ventre de Paris exploré dans le roman d'Émile Zola, demeure très populaire.

Au XXème siècle, les édiles d'après-guerre se laissent séduire par la modernité et lancent de grands travaux de reconstruction, démolition, réinvention. Dans les années 1960, le marché des Halles déménage à Rungis. Les pavillons de Baltard rasés font place au Forum des Halles et ses jardins mal famés. En 1985, à l'occasion du projet du Grand Louvre, l'aile qui accueillait les anciens bureaux du Ministère de la Finance est rattachée au musée tandis que Pyramide de Pei, nouvelle entrée, surgit dans l'enceinte de la cour Napoléon. 




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.