L’église Saint Nicolas de Tolentin de Brou, édifiée à partir de 1513, emprunte son esthétique marquée par une toiture de tuiles bourguignonnes polychromes, au style gothique flamboyant brabançon. Elément du Monastère royal de Brou, fondé par Marguerite de Habsbourg, archiduchesse d’Autriche (1480-1530), l’édifice serait l’oeuvre conjointe des architectes Louis Wamboglen, Philippe de Chartres et André Colomban, et Conrad Meit, chef sculpteur. L’église, longue de 68,57 mètres, suit un plan en croix latine. Elle a été pensée pour devenir un mausolée princier. En son chœur se trouvent trois tombeaux, ceux de Marguerite d’Autriche et son époux Philibert II de Savoie, ainsi que celui de Marguerite de Bourbon, mère de ce dernier. En 1996, une vaste campagne de réhabilitation a rendu son décor de losanges colorés à la toiture. Le toit originel avait été remplacé par une toiture à la Mansart au XVIIIème siècle.
Dans le chœur, les stalles de chêne sculpté comptent soixante-quatorze sièges. Elles sont l’oeuvre du menuisier bressan Pierre Berchod dit Terrasson qui a créé une abondance de motifs, scènes et personnages inspirés à droite de l’Ancien Testament, à gauche du Nouveau Testament.
Les vitraux du chœur réalisés par des maîtres verriers s’inspirent des épisodes bibliques liés à la Vierge. Ils ont été exécutés entre 1527 et 1529 par les peintres verriers Jean Brachon de Bourg-en-Bresse, Antoine Noisin de Lyon, Jean Orquois d’Ecosse d’après les cartons d’un peintre flamand. Sur les grandes verrières du chœur, les cinq baies de l’abside sont marquées aux armes des ancêtres des deux époux, Marguerite d’Autriche et Philibert II, soixante-quatre blasons associés. Les moulures du chœur sont ponctuées des initiales M et P, de marguerites, des cartouches « F.E.R.T » et de la devise de Marguerite d’Autriche «Fortune Infortune Fort Une».
Le Retable des Sept Joies de la Vierge, haut de 5,50 mètres et long 3,25 mètre, marbre blanc et pierre noire, comporte sept niches où sont représentés l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Mages, l’Apparition du Christ à la Vierge, la Pentecôte, l’Assomption.
L’église Saint Nicolas de Tolentin du Brou relève du diocèse de Belley-Ars. Saint Pierre Chanel patron des missions d’Océanie y a été ordonné prêtre le 15 juillet 1827.
Eglise Saint Nicolas de Tolentin de Brou
Enregistrer un commentaire