Au Scratch, dans le centre-ville animé de Bourg-en-Bresse, le chef Andréas Baehr et Estelle Creuzé, couple à la scène comme à la ville, mènent en tandem un bel attelage. Ils chevauchent sur les territoires de la générosité, de l'authenticité, là où s'épanouit la gastronomie. Ici, le terroir de l'Ain et sa nature opulente tiennent le haut de l'affiche. Cuisine vivante, vibration d'instrument de musique bien accordé, l'établissement illustre dans ses moindres détails une philosophie du bien-manger.
Lauréats de la dotation Gault et Millau pour les Jeunes Talents 2019, Andréas Baehr et Estelle Creuzé inaugurent Scratch leur propre restaurant, en juin 2019. Le Guide Michelin le distingue par une étoile vert en 2021, qui récompense une "approche durable de la gastronomie". Leur démarche vertueuse, consciente, écologique, favorise l'agriculture raisonnée et bio, une juste rémunération pour les producteurs et artisans locaux - tous cités à la carte - , un attachement aux circuits courts et une traçabilité rigoureuse.
Au Scratch, le chef dispense une cuisine d'émotion, tendre, charmante, simple et gourmande, d'une sincérité désarmante. Expérience culinaire singulière, sérénité pastorale. Andréas Baehr garde les produits à distance, caressés à la poêle, effleurés au chalumeau, chatouillés au four. Les jus parfumés, plaisants, efficaces vont parfaire dans l'assiette une forme de quiétude heureuse. En salle, Estelle Creuzé, sommelière autodidacte, initiée au comptoir du bar à vins La Buvette de Bourg-en-Bresse, déroule une cave joyeuse, flacons bio, en biodynamie, nature. Restaurant animé, clientèle galvanisée, ravie d'être là, en un mot succès, il est nécessaire de réserver au dîner comme au déjeuner.
Enregistrer un commentaire