Nos Adresses : Scratch, la cuisine d'émotion du chef Andréas Baehr célèbre le terroir bressan - Bourg-en-Bresse

 

Au Scratch, dans le centre-ville animé de Bourg-en-Bresse, le chef Andréas Baehr et Estelle Creuzé, couple à la scène comme à la ville, mènent en tandem un bel attelage. Ils chevauchent sur les territoires de la générosité, de l'authenticité, là où s'épanouit la gastronomie. Ici, le terroir de l'Ain et sa nature opulente tiennent le haut de l'affiche. Cuisine vivante, vibration d'instrument de musique bien accordé, l'établissement illustre dans ses moindres détails une philosophie du bien-manger.

Lauréats de la dotation Gault et Millau pour les Jeunes Talents 2019, Andréas Baehr et Estelle Creuzé inaugurent Scratch leur propre restaurant, en juin 2019. Le Guide Michelin le distingue par une étoile vert en 2021, qui récompense une "approche durable de la gastronomie". Leur démarche vertueuse, consciente, écologique, favorise l'agriculture raisonnée et bio, une juste rémunération pour les producteurs et artisans locaux - tous cités à la carte - , un attachement aux circuits courts et une traçabilité rigoureuse.

Au Scratch, le chef dispense une cuisine d'émotion, tendre, charmante, simple et gourmande, d'une sincérité désarmante. Expérience culinaire singulière, sérénité pastorale. Andréas Baehr garde les produits à distance, caressés à la poêle, effleurés au chalumeau, chatouillés au four. Les jus parfumés, plaisants, efficaces vont parfaire dans l'assiette une forme de quiétude heureuse. En salle, Estelle Creuzé, sommelière autodidacte, initiée au comptoir du bar à vins La Buvette de Bourg-en-Bresse, déroule une cave joyeuse, flacons bio, en biodynamie, nature. Restaurant animé, clientèle galvanisée, ravie d'être là, en un mot succès, il est nécessaire de réserver au dîner comme au déjeuner.







Au sein du Scratch, Andréas Baehr et Estelle Creuzé, adhérents du mouvement Slowfood, s'engagent au quotidien pour la planète. Leur approche environnementale et humaine de la restauration s'inscrit dans une passion du goût respectueuse des cycles naturels, de la terre et des animaux. La partition sensible déroulée avec allégresse s'inspire du marché, des produits, des saisons, luisant d'un légume, chair d'une viande, nacre d'un poisson. Andréas Baehr s'investit dans une démarche bio, durable, locavore et paysanne. 

Second durant quatre années passées auprès de Didier Goiffon, chef étoilé de La Marelle à Péronnas, il s'émancipe un temps hors de la région. Le couple passe deux ans en Bretagne, puis opportunité heureuse, une année en Nouvelle Zélande. De retour à Bourg-en-Bresse en 2019, ils ont pris goût à l'indépendance et créent leur propre restaurant, table d'une vingtaine de couverts. Ils y développent un concept aussi radical qu'amusant : le menu mystère unique, au déjeuner comme au dîner. Histoire de confiance et de lâcher-prise. 







Au Scratch, le chef Andréas Baehr déploie l'arsenal des savoir-faire radieux : un tour de main, un toucher, des reprises en douceur et des accélérations véloces. Sa cuisine vivante, indocile se détache avec panache des incantations modernistes sans âme. Beaux produits, maîtrise des cuissons et rigueur des assaisonnements. Bonheur. 

Entrée en matière avec un vin blanc AOC caractéristique du terroir local, Roussette du Bugey Mataret 2019 du domaine Céline & Thierry Tissot. Céline Tissot, viticultrice à Vaux-en-Bugey et son époux, Thierry Tissot, ingénieur agronome et œnologue, reprennent l’affaire familiale sur le coteau Mataret en 2000. Après des années de culture raisonnée et de conversion, la vendange 2019 est leur premier millésime officiellement produit en agriculture biologique. Fruit d'un cépage régional, l'altesse dit aussi roussette, le vin, robe d'or pâle, exprime une belle complexité. Au nez, les notes de fleurs blanches soulignent la gourmandise des accents de fruits jaunes compotés, de miel. La bouche est ample, onctueuse et aromatique, la finale d'une fraîcheur agréable.

Le chef Andréas Baehr lance la danse avec une truite d'Isère en gravelax, crémeux au brocoli et aux amandes blanches, semis germés de brocoli, émulsion de cosses de petits pois au carvi, herbacée proche en goût du fenouil ou de l'aneth, amuse-bouche joliment tourné. 

L'entrée célèbre le retour du printemps dans des jeux de texture inspirés. Asperges de la Ferme des Sables, servies sous la flamme du chalumeau, jaune d'oeuf à 63°C, crème fraîche de Bresse à la main de Bouddha et aux aspergettes sauvages cueillies dans le Revermont, kumquat cultivé localement, ail noir saveurs douces, amarante soufflée, graines germées de luzerne alfalfa aux notes poivrées. Nuances grasses contrebalancées par des citations acides, élégance gourmande.  









Pour accompagner le plat, une Mondeuse de Montagnieu 2019 de la Maison Bonnard s'invite à la table. En 1988, les frères Roland et Frédéric Bonnard transforment la ferme familiale de Montagnieu, dans la région du Bugey, en domaine viticole sur lequel les cépages autochtones sont valorisés. La nouvelle génération, trois jeunes vignerons Anne-Sophie, Romain et Jean-Christophe, étend l'exploitation à seize hectares de vignes. Ensemble, ils poursuivent le travail initié par leurs aînés dans une philosophie non-interventionniste, voire nature, en accord avec le calendrier lunaire. Robe violine, la cuvée présentée se structure plus finement que les mondeuses savoyardes, avec des tanins légèrement épicés. Nez de fruits rouges et de girofle, la bouche tout en finesse révèle beaucoup de gourmandise. 

Avec le cromesquis de bœuf poêlé dans une panure au pois chiche torréfié, bœuf charolais angus, mélange petits pois et tombée d'épinard, crémeux aux morilles du Bugey, jus réduit au vin rouge et légèrement fumé, le suave répond au croustillant, la fraîcheur verte des petits pois à la soie de la crème.

En dessert, faussement innocente, jubilation primesautière, une rhubarbe juste pochée dans un sirop léger accompagnée de Sarrazin soufflé crème fraîche et sablé au sarrasin, siphon aux herbes du jardin sarriette et menthe, crème glacée à l'acacia. Point final de ce déjeuner, mignardise, la madeleine à la farine de Gau et de crème lance un ultime clin d'oeil à la Bresse. 

Cuisine d'auteur maîtrisée, bienveillance souriante, service patient et pédagogue, le restaurant Scratch entre directement au Panthéon des pépites indispensables. 

Scratch 
2 Rue des Fontanettes - Bourg-en-Bresse 
Tél : 04 27 53 49 86 (réservation indispensable même pour le déjeuner)


Menu-Surprise

Déjeuner en semaine 
- Le 2 : Mise en bouche / entrée - plat ou plat - dessert / mignardise : 23 euros
- Le 3 : Mise en bouche / entrée - plat - dessert / mignardise : 27 euros
- Le 4 : Mise en bouche / entrée - plat 1 - plat 2 - dessert / mignardise : 39 euros

Fromage : revisité ou assiette condimentée 8 euros 

Dîner, week-end, jour férié
- Le 4 : Mise en bouche / 3 assiettes salées / dessert / mignardise : 43 euros
- Le 6 : Mise en bouche / 4 assiettes salées / fromage / dessert / mignardise : 59 euros

Accord assiettes salées & vins en option 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.