La Maison de la Culture du Japon à Paris consacre une exposition rétrospective au photographe Ken Domon (1909-1990), pionnier du réalisme à l'instar de Cartier-Bresson ou Eugene Smith. Portraitiste, paysagiste, observateur des vies urbaines, il porte un regard singulier sur son pays le Japon, son peuple, sa culture. Son travail témoigne de la réalité sociale au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ken Domon saisit en images la société japonaise en pleine mutation, les bouleversements, l'espoir et la désillusion, et invente ce faisant une esthétique photographique contemporaine. L'évènement qui se tient à la MCJP aborde les différentes facettes de sa pratique nourrie d'une philosophie humaniste, théorisée dans de nombreux écrits publiés au Japon, quasiment jamais traduits à l'étranger.
Célébré dans son pays, seul photographe auquel est consacré un musée, moins connu en Occident que ses héritiers revendiqués, Daidô Mariyama ou Hiroshi Sugimoto, Ken Domon accède tardivement à la reconnaissance internationale. L'Europe redécouvre son travail en 2017 lors d'une première rétrospective à Rome dont l'exposition parisienne "Ken Domon, le maître du réalisme japonais", est le pendant condensé. La commissaire des deux expositions Rossella Menegazzo, professeure d’histoire de l’art de l’Asie Orientale à l’Université de Milan, avec le soutien du Ken Domon Museum of Photography, MondoMostre, a réuni une centaine de clichés en noir et blanc, du début des années 1930 jusqu'en 1976. L'évènement vient puissamment souligner l'influence du photographe sur les artistes japonais et les échos de son oeuvre dans la culture contemporaine.
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