Ailleurs : Rencontre Singulière, une oeuvre de Christina Manolagas-Rabaste, hommage aux pêcheurs de Sète


"Relation Singulière", oeuvre de Christina Manolagas-Rabaste, artiste d'origine américaine, sétoise d'adoption, se dresse devant la Maison régionale de la Mer, ancien Palais consulaire, à l'angle quai Philippe-Régy et quai Louis Pasteur.  La sculpture tournée vers la mer représente une tête d'homme stylisée curieusement coiffée d'un poisson. Elle incarne le lien particulier entre la Venise du Languedoc et les métiers de la pêche, longtemps principale source de revenus de la ville. L'artiste souligne également que le poisson symbole puissant est associé à de nombreuses civilisations, les premiers chrétiens persécutés, la chance et la prospérité en Chine, la protection en Inde.  Face aux canaux, l'oeuvre, imaginée à l'occasion d'une résidence artistique en Thaïlande, est inaugurée le 16 janvier 2018 en présence du maire François Commeinhes.

Au cours de ce séjour, en 2017, Christina Manolagas-Rabaste réalise un premier modèle en polystyrène et cire. L'exécution de cette grande pièce est confiée à une fonderie locale. L'intégration de ce bronze au coeur de Sète intervient dans le cadre de la politique culturelle menée par la municipalité. Les oeuvres ponctuent l'espace public, surgissement de la beauté, du sens, art facteur de lien. "Relation Singulière", de Christina Manolagas-Rabaste est dans un premier temps prêté à la ville pour un an renouvelable. Depuis, elle n'a pas quitté les quais sétois.  








Citoyenne du monde, Christina Manolagas-Rabaste développe très tôt un goût pour les voyages. Son parcours la mène des États-Unis en Europe puis en Asie et en Afrique. En 1981, elle décroche une bourse de la School of the Museum of Fine Arts Boston mais choisit de s'orienter vers un cursus relations internationales, validé par un master au sein de l'Université du Massachusetts. En France, elle passe une équivalence pour poursuivre ses études à la Sorbonne où elle est diplômée d'un master en civilisation française. 

Entre 2000 et 2018, Christina Manolagas-Rabaste suit par intermittence une formation aux Beaux-Arts de Sète. Par sa pratique artistique, elle explore les caractéristiques plastiques du bois flotté, de la terre, des matériaux de récupération. A la sculpture, elle associe dans une démarche pluridisciplinaire la peinture à l'huile, l'acrylique, l'aquarelle, s'intéresse au collage et à la gravure. Lors de résidences artistiques, elle vit au Burkina Faso, en Thaïlande, mène en parallèle des projets humanitaires en Inde et à Taïwan. En 2017, elle fréquente l'Institut Profac de Paris où elle obtient une certification en art thérapie analytique. 








A Sète, elle établit son atelier rue de la Fonderie dans un ancien théâtre transformé en lieu culturel pluridisciplinaire. Durant dix ans, Christina Manolagas-Rabaste orchestre rencontres et échanges, expositions personnelles et événements dédiés à la jeune création, rendez-vous avec les collectionneurs, conférences, cours d'art et d'art thérapie ainsi que des soirées et des concerts.

La plasticienne associe à sa démarche les enfants et les adolescents auprès desquels elle travaille dans le cadre de l'atelier "Nature et Sens" animé par Luc Sidobre l'IES La Corniche. Cet institut médico-éducatif accueille de jeunes patients atteints de déficiences à prédominance intellectuelle, de troubles neuropsychiques et développe à leur destination des activités techniques, éducatives, thérapeutiques, ludiques, artistiques.

Rencontre Singulière, de Christina Manolagas-Rabaste
Quai Philippe-Régy - 34200 Sète



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.