Lundi Librairie : Dr Mukti - Will Self



Le Dr Shiva Mukti, psychiatre à l’hôpital Saint Mungo du centre de Londres, patricien aux mérites médiocres mais dévoré d’ambition, rêve de cas exceptionnels propres à lui assurer une réputation. Fils unique d’une famille indienne traditionnelle du nord-est de Londres, il est rentré dans le rang après une jeunesse turbulente, ponctuée de nombreuses conquêtes. Il a accepté un mariage arrangé avec une épouse de la caste idoine. Devoir accompli - elle a donné naissance à un héritier - elle refuse désormais toute intimité avec son mari. Les frustrations personnelles de Shiva Mukti s’ajoutent à celles professionnelles. Il jalouse en secret son confrère, le Dr Zack Busner ponte de la psychiatrie, père de la théorie quantitative de la démence qui exerce à l’hôpital voisin. L’inimitié larvée entre les deux hommes prend la forme d’un échange de patients, sous prétexte de seconds diagnostics. Le duel de compétences par cas interposé, missives confraternelles chargés d’hypocrisie fielleuse, débute avec l’échange de Pinner dit Creosote Man, le schizophrène à l’hygiène douteuse, contre Rock le Rasta psychotique. Enigmes à résoudre, les malades deviennent des défis lancés à la concurrence. D’expertise en contre-expertise, le Dr Mukti compte bien surpasser son adversaire. Face à son éminent confrère, les tensions s’exacerbent, les névroses prennent de l’ampleur. Bientôt la situation dégénère.

Conspiration psychiatrique réjouissante, « Dr Mukti » hésite entre l’aimable plaisanterie et la fable grinçante. Ce court roman satirique, dans la veine subversive chère à Will Self, s’amuse du comportement infantile de ces deux hommes de science débordés par l’intrusion de l’irrationnel. Manipulations, duplicités et absurdités, l’auteur ne recule devant aucune outrance pour mieux nous entretenir de la désintégration de la société contemporaine. Les deux praticiens entrent dans en guérilla psychologique, affrontement de psy eux-mêmes atteints de troubles de la personnalité. 

Sur fond de conflit des ego, le détraquement progressif des relations, escalade de paranoïa et aliénation, donne lieu à un catalogue de syndromes et phobies nourris par les aigreurs, les frustrations. Le match de diagnostics tourne à l’obsession. Supposé guérir les malades, le Dr Mukti, pris de vertige bascule vers la folie. Impossible rédemption. Dans un style inimitable, précis, cru, Will Self déploie toute la charge d’un humour noir ravageur, acide volontiers absurde. Une savoureuse sotie.

Dr Mukti - Will Self - Editions de l’Olivier - Poche Points



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.